Paul Atréides est mis en scène dans le premier trailer de Dune : Deuxième Partie. Ce qu’il fait peut néanmoins ne pas être très clair pour qui n’a pas lu les romans ou vu le film de 1984.

C’est sans aucun doute l’un des films les plus attendus de l’année 2023. Dune : Deuxième Partie doit sortir au cinéma le 1er novembre prochain. La première bande-annonce est sortie ce 3 mai. Et pour qui n’a jamais lu les romans de Frank Herbert ou vu l’adaptation cinématographique de David Lynch, une question peut surgir : que diable fait Paul Atréides (Timothée Chalamet) ?

Paul Atréides, futur chevaucheur de Shai-Hulud

Ce n’est pas forcément évident à saisir aux premiers abords si l’on ne connaît rien de cet univers. On le voit passer du temps sur la planète Arrakis, en compagnie de Chani — personnage incarnée par l’actrice Zendaya. Plusieurs séquences s’enchaînent et puis Zendaya interroge Paul : « est-ce que t’as rêvé de ta première chevauchée ? »

Au même moment, on voit manifestement Paul installer un dispositif dans les dunes de sable — c’est un marteleur. Il s’agit d’un appareil qui envoie des ondes dans le sol. Juste après, le jeune homme sort ce qui semble être deux piolets, tandis qu’au loin le sol paraît se déchirer face à l’avance de quelque chose. Un quelque chose qui avance vite, et qui se dirige vers Paul.

Malgré la menace évidente que représente cette chose souterraine, Paul ne se débine pas. Il se place non loin du dispositif et, attendant le moment, il fonce et bondit au cœur de l’action. On le voit alors chuter dans un tourbillon de sable, avant de planter ces piolets dans une surface dure. C’est alors que le jeune homme a l’air de se faire emporter, puis de surfer sur le sable.

Source : Dune
They see me ridin’. They hatin’. // Source : Dune

Toute cette séquence peut être déroutante si l’on est pas du tout familier de l’univers de Dune. Il faut comprendre qu’à ce moment-là, Paul Atréides désirait dompter et chevaucher un ver des sables. Il s’agit d’immenses créatures vivant sous la surface d’Arrakis et qui sont irrépressiblement attirés par les ondes venant de la surface.

Ces monstres sont redoutables et effrayantes. Dans le premier film Dune, on voit un ver engloutir sans difficulté une énorme moissonneuse chargée de récolter l’épice. À ce moment-là, Paul manque de perdre la vie. Plus tard, le jeune homme se retrouve face à un autre ver des sables. Et puis à la fin du film, il rêve — et dans ses songes, il a une vision dans laquelle il se voit monter une telle bête.

C’est à cette prémonition que la bande-annonce fait notamment référence. Le film va montrer la concrétisation de ce rêve, avec un Paul Atréides capable de dompter un ver géant — aussi appelé Shai-Hulud. Ces créatures vont avoir leur rôle à jouer dans la suite de l’intrigue face aux troupes militaires des Harkonnen, mais aussi des soldats d’élite Sardaukar de l’empereur.

10/10
Dune : Partie 2 Lire la critique
Il n’y a pas d’offres pour le moment

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.