Après l'annonce du reconfinement de 16 département la semaine dernière, le ministre de la Santé prend la parole ce jeudi à 18 heures. Les départements de l'Aube, de la Nièvre et du Rhône pourraient être confinés.

Une semaine après l’annonce d’un nouveau confinement dans 16 départements, le ministre de la Santé va à nouveau prendre la parole ce jeudi 25 mars au soir. Olivier Véran devra faire un premier bilan de ces nouvelles mesures, mais pourrait également, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, imposer de nouvelles restrictions dans certains départements.

Les chiffres sont en effet toujours inquiétants : les conséquences des nouvelles mesures de confinement ne se font pas encore sentir. L’agence Santé Publique France a également indiqué que le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte, fixé à 250 cas pour 100 000 habitants, dans 44 départements.

Notre récapitulatif des annonces :

Olivier Véran le 29 décembre sur France 2 // Source : France 2

Comment suivre la conférence de presse d’Olivier Véran ?

  • Quand ?  Le ministre de la Santé prendra la parole ce jeudi 25 mars à 18h.
  • Comment ? Comme toutes les allocutions officielles, celle-ci sera retransmise en direct sur les chaînes d’information en continu. Vous pourrez la suivre sur le site de BFMTV, de FranceInfo et de LCI. Elle sera aussi retransmise en direct sur les réseaux sociaux : vous pourrez la regarder sur le compte Twitter d’Olivier Véran, sur son compte Facebook, et sur le compte YouTube du gouvernement. Vous mettrons également un lien vers la vidéo du direct qu’elle sera disponible.

Quelles annonces sont attendues ?

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, l’avait annoncé en sortie du conseil des ministres : trois départements pourraient être concernés « par des mesures de freinage  fortes ». Les départements de l’Aube (10), de la Nièvre (58) et du Rhône (69) pourraient être ajoutés aux 16 départements déjà concernés par les mesures de confinement, explique FranceInfo, qui précise que des négociations sont en cours avec les élus des départements.

Olivier Véran est également attendu sur la question des vaccinodromes, ces centres de vaccination géants qui vont être prochainement mis en place à travers le territoire. Le ministre de la Santé pourrait aussi faire le point sur le vaccin d’AstraZeneca, dont la sûreté a été confirmée la semaine dernière par l’Agence européenne des médicaments.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo