Peut-on utiliser une version numérisée de l'attestation de déplacement dérogatoire sur son smartphone ? Après avoir répondu par l'affirmative, le ministère de l'Intérieur, contacté par Numerama, a finalement rétropédalé. En revanche, La déclaration orale sur l'honneur ne fonctionnera pas non plus.

Mise à jour du 18 mars 2020 à 11 heures : le gouvernement a contredit ses propres informations, et affirme désormais que «  seules sont reconnues valables les attestations officielles et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre », a-t-on pu lire par mail envoyé directement à Numerama. Il n’est donc pas possible de sortir uniquement avec votre smartphone.

Article modifié en conséquence :

Restez chez vous : l’injonction des professionnels de la santé est toujours valable et a été renforcée par des mesures de confinement par le gouvernement français le 17 mars, à partir de midi. Le confinement doit être la règle et la sortie doit être une exception, pour un besoin essentiel. Pour cela, le ministère de l’Intérieur a mis en place une attestation de déplacement dérogatoire, qui encadre les déplacements des Françaises et des Français. Elle ne doit pas être utilisée pour autre chose que des déplacements essentiels.

Dès le mardi matin, une question se posait  : comment aller faire ses courses si l’on n’a pas d’imprimante ou de papier pour la recopier (ce qui n’est plus rare, avec la numérisation de la vie quotidienne) ? À cela, des réponses contradictoires ont été données et relayées sur les réseaux sociaux : alors que le gouvernement avait bien autorisé, pendant les deux premiers jours, la présentation de l’attestation sur smartphone, il est revenu en arrière ce 18 mars 2020. L’attestation sur smartphone ne compte plus : « Seules sont reconnues valables les attestations officielles et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre ».

Peut-on montrer une version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire ?

Non. Après 24 heures de confinement officiel, le gouvernement nous a indiqué qu’il n’était finalement pas possible d’utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone. « Seules sont reconnues valables les attestations officielles et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre ». Le ministère n’exclue toutefois pas de plancher sur des solutions numériques dans le futur.

Dans un mail, le ministère avait pourtant confirmé auprès de Numerama qu’une version numérique est valable : « La version numérique sur smartphone est prise en compte ». Cela signifiait que vous pouviez éditer et signer le PDF du gouvernement sur votre ordinateur et le garder sur votre smartphone pour votre sortie exceptionnelle.

Télécharger la version PDF de l’attestation.

Sur Twitter, la Gendarmerie Nationale avait aussi indiqué qu’il était suffisant de montrer la version virtuelle, remplie et signée, en cas de contrôle. Même le site officiel du gouvernement l’indiquait.

La gendarmerie nationale confirme qu’une attestation virtuelle sur smartphone est suffisante // Source : Twitter/Gendarmerie nationale

Peut-on faire une déclaration orale sur l’honneur en cas de contrôle ?

Non. « En revanche, pas de déclaration orale  », assène le ministère, qui rappelle que « l‘objectif est vraiment que les citoyens comprennent que la règle est le confinement et que la sortie n’est que l’exception, si elle est nécessaire et dans ce cas là, il faut la justifier.  »

En cas de contrôle des forces de l’ordre et sans possession d’une attestation papier imprimée, recopiée sur papier libre ou en version numérique sur votre smartphone, vous vous exposez à une contravention. Une déclaration orale sur l’honneur est en effet bien trop permissive pour encadrer des déplacements. Rappelons encore une fois que distanciation sociale et quarantaine bien appliquées sont les seules solutions pour endiguer l’épidémie. 

Attestation dérogatoire // Source : interieur.gouv.fr

Remplir l’attestation sur macOS

Le PDF du gouvernement est dynamique, ce qui signifie que tous les champs sont éditables directement. Il vous suffit de l’ouvrir dans Aperçu en double-cliquant dessus et en cliquant sur les champs successivement pour les remplir. Pour ajouter votre signature au document, cliquez sur le stylo en haut à droite, puis sur le bouton Signature dans la barre qui apparaît. Vous pourrez en créer une depuis votre signature sur du papier libre pris en photo par la webcam (ce que nous recommandons), signer sur votre trackpad ou signer sur votre iPhone. Elle pourra ensuite être réutilisée pour tous vos documents.

Les champs éditables
Les cases sont cochables
Cliquer sur la pointe de stylo en haut à droite
Créez une signature

Remplir l’attestation sur Windows

Sur Windows, l’outil natif n’est pas très polyvalent. Le conseil de nos confrères de Frandroid est de télécharger Acrobat Reader (gratuit), qui propose une option pour signer un document. La colonne de droite du logiciel, quand vous aurez le fichier ouvert, vous permettra de choisir Remplir et Signer. Ici, vous pourrez donc remplir les champs et créer une signature. Le tutoriel complet est à lire à cette adresse.

Remplir l’attestation sur iOS et Android

Sur iOS ou Android, il est possible d’éditer le PDF du gouvernement grâce à l’application gratuite Acrobat d’Adobe. Numerama a pu tester la manœuvre sur Android et iOS.

Attention, vous devrez toujours l’imprimer pour qu’elle soit valable, selon les nouvelles consignes du gouvernement.

Voici la marche à suivre :

  • Téléchargez gratuitement Adobe Acrobat Reader sur l’App Store ou le Google Play Store
  • Enregistrez le PDF sur votre iPhone ;
  • Cliquez sur le bouton « envoyer » en bas à gauche ;
  • Scrollez tout en bas et cliquez sur « Importer dans Acrobat »
  • Retrouvez l’attestation éditable directement dans l’application. Vous devrez créer un compte gratuitement pour utiliser l’app.

Il est ensuite très facile de remplir les champs, puis d’ajouter une signature. Attention, lorsque vous enregistrez le document signé, il n’est plus possible de le modifier après coup.

Remplir l’attestation sur iOS via Acrobat

Crédit photo de la une : Tyler Cipriani

Partager sur les réseaux sociaux