Pour assurer la promotion de son futur smartphone Galaxy S4, Samsung a choisi de se moquer de la protection abusive des droits de propriété intellectuelle dans un spot publicitaire…

https://youtube.com/watch?v=pzfAdmAtYIY%3Frel%3D0

Le combat contre les abus des droits de propriété intellectuelle devient un argument commercial pour Samsung, condamné à payer plus d’1 milliard de dommages et intérêt à Apple pour s’être inspiré de l’iPhone et de l’iPad. La firme coréenne, dont un tribunal californien vient de reconnaître qu’il n’avait pas « intentionnellement » contrefait les droits d’Apple, a publié une nouvelle publicité qui se moque de la façon dont les grandes firmes protègent abusivement leurs droits, au point d’en devenir ridicules.

Les acteurs Seth Rogen et Paul Rudd interprètent deux professionnels du marketing, invités à présenter leurs idées devant le patron de la communication de Samsung, incarné par Bob Odenkirk (connu pour son rôle d’avocat véreux dans la série Breaking Bad). Les trois communicants doivent discuter de la publicité à diffuser lors du Superbowl, la grande finale du championnat de football américain. Mais Bob Odenkirk leur interdit d’utiliser le mot « Superbowl », parce qu’il s’agit d’une marque déposée.

« On va être poursuivi en justice« , prévient Odenkirk. « Par qui ?« , répond Seth Rogen. « Tout le monde, personne… qui sait ?« .

Au final, la publicité permet à Samsung de faire la promotion du hashtag #TheNextBigThing, qu’il utilisera pour faire le teasing du prochain Samsung Galaxy S4. Le basketteur LeBron James a déjà été recruté pour assurer la diffusion du spot publicitaire :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !