Bonne nouvelle, si vous planifiez vos voyages entre amis à l’aide de ChatGPT. OpenAI, maison mère du célèbre chatbot, a annoncé le 20 novembre 2025 le déploiement mondial des conversations de groupe. Après une semaine de phase pilote au Japon, en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et à Taïwan, la fonctionnalité commence à arriver progressivement chez les utilisateurs du monde entier. Elle sera accessible sur web et sur mobile — via une petite icône située en haut à droite du chat — pour les utilisateurs Free, Plus et Pro.



Jusqu’à 20 personnes peuvent participer aux conversations de groupe
Jusqu’à 20 participants peuvent rejoindre une discussion, sur invitation, et se créer un profil dédié (nom, nom d’utilisateur et photo). Ajouter un membre à une conversation existante crée automatiquement une nouvelle discussion distincte de celle d’origine. Pour obtenir l’intervention de l’IA, les utilisateurs doivent mentionner explicitement « ChatGPT ». Le chatbot ne répond donc pas systématiquement à chaque message. OpenAI explique toutefois que de nouveaux « comportements sociaux » ont été intégrés : ChatGPT suivra le fil des échanges et décidera parfois de répondre en fonction du contexte. Il pourra également réagir avec des émojis ou générer des images personnalisées à partir des photos de profil des membres. À noter que les limites de crédits ne s’appliquent que lorsque ChatGPT répond, et non lors des échanges entre utilisateurs.

Les utilisateurs pourront gérer le nom du groupe, ajouter ou retirer des participants (sauf le créateur du groupe), ou encore désactiver les notifications. Il sera aussi possible de définir des instructions personnalisées pour préciser la manière dont ChatGPT doit intervenir dans chaque conversation — ton, personnalité, niveau de contexte attendu, etc.
Des différences en fonction de votre abonnement ChatGPT
Les réponses seront générées par le modèle GPT-5.1, qui sélectionnera automatiquement la version la plus adaptée selon la requête et le type d’abonnement (Free, Plus ou Pro). Les conversations de groupe restent séparées des discussions privées : aucune donnée ne sera utilisée pour la mémoire individuelle ou pour affiner le profil utilisateur, précise OpenAI. La firme annonce aussi plusieurs mesures dédiées aux jeunes utilisateurs. Dans les chats de groupe impliquant une personne de moins de 18 ans, ChatGPT réduira automatiquement l’exposition collective au contenu sensible. Les parents ou tuteurs pourront également désactiver l’accès aux conversations de groupe via le contrôle parental.
Ce lancement intervient peu après celui de GPT-5.1 et confirme la volonté d’OpenAI de faire évoluer ChatGPT vers une plateforme sociale collaborative. « Les chats de groupe ne sont que le début de la transformation de ChatGPT en un espace partagé de collaboration et d’interaction », explique l’entreprise dans son communiqué.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











