Un nouvel outil open source, Humanizer, propose d’exploiter les critères utilisés sur Wikipédia pour repérer les textes générés… afin d’aider l’IA à mieux imiter l’écriture humaine.

Les règles qui servaient à repérer l’intelligence artificielle sur Wikipédia servent maintenant à l’améliorer. Humanizer, un nouveau plugin présenté le 18 janvier 2026 sur le réseau X par l’entrepreneur tech Siqi Chen, récupère les critères internes de la plus grande encyclopédie en ligne pour apprendre à l’IA à mieux imiter l’écriture humaine.

Humanizer, en bref

Le plugin ajuste le ton et l’écriture avec 24 modèles de style et de formatage tirés du WikiProject AI Cleanup, guide créé par un groupe de bénévoles wikipédiens décortiquant les articles générés depuis fin 2023. Le projet, fondé par le contributeur français Ilyas Lebleu, a déjà mis de côté plus de 500 articles à examiner et a publié en août 2025 une liste officielle des tics récurrents repérés, rapporte le média ArsTechnica.

« C’est vraiment pratique que Wikipédia ait compilé une liste détaillée de « signes d’écriture par l’IA ». À tel point que vous pouvez simplement dire à votre LLM de… ne pas faire cela », ironise sur X, Siqi Chen, qui précise avoir demandé au chatbot Claude d’Anthropic de créer une contre-liste pour contourner chacun des points du WikiProject AI Cleanup.

Mises à jour automatiques

Humanizer coupe les tournures trop romancées pour les remplacer par une formulation encyclopédique, remplaçant par exemple « niché au cœur d’une région à couper le souffle » par « une ville de la région de Gondar ». L’extension transforme également les phrases creuses en affirmations en béton, passant de « les experts estiment… » à « selon une enquête de 2019 menée par… ». Et ce ne sont que quelques-unes des pistes de corrections apportées par le plugin.

Cerise sur le gâteau, l’entrepreneur, auteur de cet outil fourbe, promet que « l’outil se mettra à jour automatiquement à chaque réactualisation du guide Wikipédia » dédié aux signes d’écriture par IA. Autrement dit : la triche se maintient toute seule. Ça promet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !