Aux Etats-Unis, un adolescent a décidé de porter plainte contre sa mère. Selon lui, elle aurait piraté son compte Facebook pour publier des messages calomnieux et touchant à la vie privée du jeune homme. Une version que conteste sa mère, qui a juste posté alors que la session de l’adolescent était ouverte.

Avec plus de 400 millions d’internautes inscrits, Facebook est devenu indéniablement l’un des plus importants réseaux sociaux au monde. L’un des plus addictifs aussi, au point que certains membres font un intense lobbying auprès de leurs proches pour les persuader de créer un profil. Et dans l’enthousiasme ambiant, les plus jeunes ajoutent parfois un parent dans leur liste d’amis… sans forcément en mesurer toutes les conséquences.

C’est peu ou prou ce qui est arrivé à Lane New, un adolescent de 16 ans vivant dans l’Arkansas. Ce dernier a décidé ni plus ni moins de poursuivre sa mère en justice pour avoir piraté son compte Facebook. En effet, cette dernière aurait publié des commentaires calomnieux sur le profil du jeune homme. La raison ? La mère n’a pas apprécié apprendre sur Facebook que son fils a pris des risques au volant après une histoire de coeur qui s’est mal terminée.

Mais comment diable la mère a-t-elle pu accéder au profil de Lane ? Sur ce sujet, deux versions s’opposent. Pour l’adolescent, la mère est parvenue à récupérer le mot de passe et en a profité pour le changer aussitôt. Ensuite, elle a posté plusieurs messages sur la vie privée du jeune homme. Mais pour Denise, la mère, cela ne s’est pas tout à fait passer ainsi. Elle a juste profité d’une session ouverte sur le navigateur pour publier ses messages. Messages qu’elle ne considère pas comment particulièrement diffamants.

Selon KATV, qui consacre un reportage sur le sujet, une prochaine audience est programmée pour le 12 mai. D’ici là, Lane réfléchira sans doute à une autre solution pour régler son conflit avec sa mère. En effet, il demande pour l’instant que sa mère reçoive l’ordre de ne pas l’approcher. Peut-être y a-t-il une solution intermédiaire. En commençant pas exemple par retirer sa mère de sa liste d’amis.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !