Christine Albanel juge la mission Lescure « dans l’esprit de la loi Hadopi »
Devenue directrice chez Orange très vite après son départ du ministère de la Culture et de la Communication, ce qui n'a pas été sans poser questions sur son indépendance, Christine Albanel ne s'inquiète pas pour le sort de l'Hadopi dont elle avait défendu la création. Elle estime que la Haute Autorité continuera à exister, et que ses évolutions se feront "dans l'esprit" de la loi Hadopi.
On le sait désormais avec quasi-certitude, la mission de Pierre Lescure sur "l'acte 2 de l'exception culturelle" ne sera pas le bourreau de l'Hadopi. Loin d'être gênée par une légère baisse de son budget annuel, la Haute Autorité de lutte contre le piratage a même annoncé à Bercy qu'elle prévoyait d'augmenter de 38 % le nombre des avertissements qu'elle enverra en 2013 aux internautes dont l'accès à internet est utilisé pour partager des oeuvres protégées par le droit d'auteur. Le changement n'est pas pour maintenant.
Ce qui n'est pas sans ravir l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel, qui avait porté le projet de loi Hadopi au Parlement, et qui n'a pas le sentiment que son héritage sera rapidement foulé des pieds. Dans une interview accordée à Edition Multimédi@ (à paraître ce vendredi), celle qui est désormais directive exécutive de France Télécom se dit "ravie" par l'initiative prise par François Hollande, de convoquer la mission Lescure.
"Evoquer un « Acte 2 » signifie que l’on se place dans la continuité de l’exception culturelle française qui s’attache, depuis des siècles, à défendre le droit des auteurs, et bien sûr je m’en réjouis", confie-t-elle.
"On voit bien qu’il ne s’agit pas de faire table rase. Je n’ai pas le sentiment que la mission Lescure veuille supprimer l’Hadopi, purement et simplement, mais plutôt adapter cette Autorité à l’évolution des usages d’Internet. Ce serait d'ailleurs dans l'esprit de la loi Hadopi, qui se proposait de fixer un cadre, nécessairement évolutif, et qui avait le double objectif de faire oeuvre pédagogique sur le droit d’auteur, et de favoriser l’offre numérique légale".
L'ancienne ministre de la Culture se dit prête à être auditionnée par la mission Lescure, mais rappelle qu'Orange le sera de toute façon "en tant qu'opérateur de réseau et qu'acteur de l'offre légale.
Par ailleurs, Christine Albanel confirme la volonté d'Orange de faire payer les grands éditeurs de sites internet dont les services consomment le plus de bande passante. "Il est essentiel que les géants du Net apportent leur contribution au financement de la culture et de la création. D’ailleurs, cela vaut aussi pour le financement des réseaux, dont ils sont de grands utilisateurs", prévient-elle. "Je m’efforcerai, à l’intérieur d’Orange comme à l’extérieur, de défendre ces thèses".
Dans une communication interne que Numerama avait révélé, Orange s'était réjouie auprès de ses employés d'avoir emporté "une victoire contre le dogme absolu de la neutralité du net", après que l'Autorité de la concurrence l'a autorisé à facturer l'interconnexion en cas de déséquilibre des flux.
Christine Albanel juge la mission Lescure « dans l’esprit de la loi Hadopi »
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
inconnu
23 octobre 2012 11 h 55 min
Merci aux pigeons qui sont chez l’agrume de lui payer son salaire de 300 000 euros/an.
anomail2
23 octobre 2012 12 h 09 min
Sacrée Christine, si ils la sortent de son placard on va pouvoir ressortir les T-Shirts à son effigie.
Ce qui m’épate chez le politiciens de sa trempe c’est la façon dont les quolibets leur glissent dessus même lorsqu’ils sont pris en flagrant-délit de prendre les gens pour des cons. Y’a pas à dire, c’est un métier.
Et notre ex ministre-blanchisseur il est où d’ailleurs ?
Et Denis Olivennes il devient quoi ?
On pourrait organiser une belle fête de famille…
PeeWee1
23 octobre 2012 12 h 18 min
Ma chère Chrichri, quand on confond open office et un firewall, on ferme sa tronche non ?
epitaf
23 octobre 2012 13 h 16 min
Mouaip! mais je ne suis plus très sur que ceux qui l’on remplacé (Christine et consorts) depuis soit meilleurs…
hahaha
23 octobre 2012 13 h 22 min
[quote] [i]l’exception culturelle française qui s’attache, depuis des siècles, à défendre le droit desil y a « des siecles » le droit d’auteur n’existait pas et la création n’était accessible qu’a une poignée de nantis.
lezilou
23 octobre 2012 13 h 33 min
“Adapter l’Hadopi à l’évolution des usages d’internet”.
Tant qu’on y est, on pourrait aussi adapter l’utilisation des saignées et des sangsues à l’évolution de la médecine, ou adapter l’Office de Normalisation des Calèches à l’évolution des usages du périphérique.
C’est pas comme si on manquait de pognon.
pour une fois, je suis d’accord avec elle: la mission lescure, c’est de la poudre aux yeux…
baloosemail
23 octobre 2012 15 h 31 min
Shut the f…k up, please Christine, on aimerait t’oublier toi et ta nullité honteuse comme ministre !!!
anon75590001
23 octobre 2012 16 h 38 min
Bah en même temps, si « Anéfé » approuve, ça montre bien que la mission est une bêtise.
sovereign
23 octobre 2012 18 h 52 min
Ah elle est encore vivante celle-là ?! Je pensais qu’après les fiascos successifs dont a été victime l’Hadopi elle se serait faite vraiment toute petite.Mais faut croire qu’Albanulle et consorts sont comme ces virus des grandes pandémies qu’ont croient éradiqués mais n’attendent en fait que leur heure pour resurgir
ashareth
23 octobre 2012 19 h 02 min
C’est bien de mélanger : culture, création et “les réseaux”.
Genre : “ah vous utilisez les réseaux, va falloir payer plus… et puis au passage on va vous taxer pour soutenir artificiellement les marges des ayants droits, avec l’évolution des habitudes le racket mis en place depuis 40 ans suffit plus, donc on va vous niquer, c’est pas comme si vous étiez moteur de croissance et l’avenir, et qu’eux REFUSENT depuis plus de 20 ans de faire la moindre tentative d’adaptation ou d’évolution”.
Putain de monde de merde.
jj2458
23 octobre 2012 19 h 05 min
L’UMPS qui appliquent la même politique de concert ? Surprenant !
jj2458
23 octobre 2012 19 h 05 min
L’UMPS qui appliquent la même politique de concert ? Surprenant !
dannyel
23 octobre 2012 23 h 05 min
Le ridicule ne tue pas et à première vue la honte non plus.
albanule
23 août 2013 20 h 44 min
EH Albanule , tu te prends pour qui???? veille morrue , je plein ton mari , comment peut -il suporter un cadavre pareille, MORI KARIOLA, xeftilismèni, PATSAVOURA, eisai xia ta sidera.
En cours (4 min) : Christine Albanel juge la mission Lescure « dans l’esprit de la loi Hadopi »