En matière de protection et de respect de la vie privée, la réputation des services de Proton AG n’est plus à faire. Depuis sa création en 2014 et le lancement de Proton Mail, la firme suisse n’a eu de cesse de proposer un écosystème sain, qui priorise la sécurité de ses utilisateurs et de leurs données. Un écosystème qui s’est très largement développé au fil des années pour devenir une véritable trousse à outils dédiée à la cybersécurité.
Parmi les services proposés par Proton, Proton VPN est sans doute l’un des plus populaires. Et à juste titre. Simple à utiliser, très sécurisé, polyvalent et doté de nombreuses fonctionnalités avancées : il coche toutes les cases d’un bon VPN.
Mieux encore, car il jouit d’une réputation intacte, comme l’avait souligné Numerama lors de son test en 2023. Une qualité qui se paie habituellement au prix fort, Proton VPN étant l’un des VPN les plus onéreux du marché. Mais à l’occasion du Black Friday, le service devient beaucoup plus abordable. Proton a en effet décidé d’offrir un rabais de 75 % sur le prix de son abonnement pendant toute la durée du Black Friday.
Proton VPN : la confidentialité et la sécurité avant toute chose
S’il y a bien une chose pour laquelle les produits estampillés Proton se distinguent, c’est bien leur respect de la vie privée des utilisateurs. Une volonté ancrée profondément dans l’ADN de la société suisse qui multiplie les éléments permettant de garantir la confidentialité des données qui transitent par ses services.
Une politique stricte qui repose en partie sur les législations suisses et européennes en matière de protection des données (comme le RGPD) mais aussi sur la non-conservation des données (no-logs policy).

Des mesures communes à la plupart des services de la firme, qui sont renforcées par des fonctionnalités de sécurité spécialement conçues pour la partie VPN. Un dispositif complet qui repose entre autres sur :
- des protocoles de chiffrement forts : Proton VPN s’appuie sur le nec plus ultra des protocoles VPN comme OpenVPN, IKEv2 et WireGuard. Les communications bénéficient aussi d’un chiffrement AES-256 ou Cha-Cha 2.0, les plus efficaces actuellement. Proton VPN utilise aussi un système de confidentialité persistante (Perfect Forward Secrecy) qui octroie une clé de chiffrement unique à chaque session VPN (AKA chaque connexion) ;
- un système de protection contre les fuites : comme de nombreux autres VPN, Proton VPN propose une fonctionnalité Kill Switch qui permet de couper instantanément la connexion si le VPN rencontre un problème ou cesse de protéger la connexion. Un système de protection contre les fuites DNS est aussi disponible ;
- des fonctionnalités avancées puissantes : Proton VPN utilise de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme le Secure Core qui permet de faire transiter la connexion par plusieurs serveurs différents dont le premier est toujours situé dans un pays respectueux de la vie privée (comme la Suisse ou l’Islande). Le Protocole Stealth (pour détourner la censure et les blocages de VPN) ou NetShield (qui bloque les publicités et les traqueurs) viennent compléter cet arsenal pour parer à toutes les éventualités.
Une infrastructure solide adaptée à tous les usages
Au-delà de sa politique stricte sur la confidentialité des données, Proton VPN peut compter sur une infrastructure solide et régulièrement mise à jour pour s’adapter aux avancées technologiques de son domaine. Le service compte actuellement plus de 15 000 serveurs répartis dans 120 pays à travers le monde.
Parmi ces serveurs, une bonne partie offre une connexion très haut débit pouvant aller jusqu’à 10 Gbit/s qui garantit un service impeccable pour les utilisateurs. Mieux encore, la fonctionnalité VPN Accelerator permet, grâce à l’optimisation du routage du trafic, d’augmenter la vitesse de connexion jusqu’à 400 %.
Cette vitesse permet notamment de profiter d’une expérience fluide en streaming sur la plupart des services actuels, mais également de profiter de téléchargements rapides, y compris en P2P.

En tant que bon fournisseur de VPN qui se respecte, Proton VPN propose des fonctionnalités avancées qui garantissent l’efficacité de son service. Certaines, assez classiques, comme le Split Tunneling ou la redirection de port. D’autres, exclusives, comme Tor Over VPN qui permet de se connecter (en échange d’une petite baisse de débit) aux serveurs via le protocole TOR, considéré comme le plus sûr au monde.
Black Friday : l’abonnement Proton VPN Plus perd 75 % de son prix
La facture, c’est souvent le point qui fait mal lorsque l’on parle des produits proposés par Proton AG. Et c’est normal si l’on considère la qualité du service offert et la sécurité qui leur est associée. Pour le Black Friday, la société semble toutefois avoir décidé de casser cette image pour s’ouvrir au plus grand nombre.
Habituellement proposé à 9,99 euros par mois, l’abonnement Proton VPN (et une bonne partie du catalogue de Proton comme Proton Pass) voit son prix divisé par quatre. En ce moment, l’abonnement Proton VPN Plus ne vous coûtera que 2,49 euros par mois si vous optez pour une souscription de deux ans.

Et comme toujours chez Proton, cette formule d’abonnement bénéficie d’une garantie satisfait ou remboursé à 30 jours pour vous permettre de tester le service en long, en large et en travers.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

