Avec l’essor des attaques sur les identifiants, et la multiplication des leaks d’informations de connexion, il n’a jamais été aussi important de protéger ses mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe sont devenus un outil incontournable pour tous ceux qui se préoccupent de la sécurité de leurs données et de la protection de leur vie privée. Et c’est pour cela que l’offre de Proton Pass tombe à pic. Pour moins de deux euros par mois, il est en effet possible d’accéder à l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe du marché dans sa version premium : Proton Pass Plus.
Encore relativement vert sur le marché des gestionnaires de mots de passe (il est sorti courant 2023), Proton Pass s’est rapidement imposé comme une valeur sûre. La raison ? C’est Proton AG, firme suisse spécialisée dans la protection de la vie privée derrière Proton Mail ou Proton VPN, qui l’a créé. Bien pensé, résolument moderne, Proton Pass coche toutes les cases d’un bon gestionnaire de mots de passe en 2025 grâce à ses fonctionnalités qui suivent les évolutions du monde de l’identification sur le web.
Proton Pass : tout le savoir-faire de Proton dans un gestionnaire de mots de passe
En quelques années à peine, Proton Pass est passé de petit nouveau à acteur majeur du marché des gestionnaires de mots de passe. Et cela ne doit rien au hasard. Les bases posées en 2023 (qui avaient convaincu Numerama lors de son test du service moins d’un an plus tard) ont su évoluer dans la bonne direction pour proposer, un peu plus de deux ans plus tard, un service très complet, performant, et centré sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
La confidentialité des données, quel que soit le service proposé, c’est sacré chez Proton. La firme suisse met un point d’honneur à assurer la sécurité des données qui lui sont confiées. Un dispositif très complet qui tire pleinement parti de la législation suisse et plus largement européenne (RGPD entre autres), qui repose sur une infrastructure technique conçue dans ce sens.
Confier ses données à un service estampillé Proton, c’est bénéficier d’une politique de confidentialité stricte renforcée par l’utilisation d’un chiffrement AES-256 et d’un protocole de preuve à divulgation nulle de connaissance (plus connu sous le nom de Zero Knowledge). Très concrètement, les données enregistrées par Proton Pass sont chiffrées et accessibles par leur utilisateur et lui seul.

L’autre point fort de Proton Pass, c’est la présence de nombreuses fonctionnalités avancées et des mises à jour régulières pour coller aux avancées techniques les plus récentes. Au moment du test réalisé par Numerama, Proton Pass pouvait déjà compter sur la gestion de la double authentification (A2F) et des codes à usage unique (TOTP). Depuis, il permet aussi de gérer les clefs d’accès, les passkeys. Le service a aussi su évoluer depuis ses débuts pour proposer la gestion des cartes de paiement en toute sécurité.
Côté fonctionnalités avancées, la création d’e-mails à usage unique (utile pour s’inscrire à un service sans dévoiler son adresse mail principale) a été rejointe par Pass Monitor, qui analyse régulièrement le dark web pour savoir si des identifiants ont été compromis.
Un accès Proton Pass Plus à moins de deux euros pour le Black Friday
Quitte à prendre un gestionnaire de mots de passe, autant aller piocher parmi les meilleurs. Et c’est exactement ce qu’est Proton Pass. Que ce soit au niveau des prestations offertes ou de la qualité du service proposé, difficile de critiquer la proposition faite par Proton AG. Et si le prix pouvait encore être un frein, l’offre qui court actuellement (et jusqu’au début du mois de décembre) a de quoi faire changer d’avis.

Le service « premium » de Proton Pass, Proton Pass Plus, est en effet disponible avec une réduction mensuelle de 60 %, qui fait chuter son prix de 4,99 euros par mois à 1,99 euro par mois pendant un an. Pour ce prix, vous obtenez un accès complet aux fonctionnalités du gestionnaire de mots de passe comme les alias mail (avec un nom de domaine personnalisé), Pass Monitor ou le partage de coffre-fort.
Sûr de la qualité de son service, Proton offre aussi une version gratuite assez fournie et surtout, une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours qui permet de tester Proton Pass Plus en long, en large et en travers.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

