Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme gouvernementale d’assistance aux victimes de piratage, a mis en ligne un programme de test et de sensibilisation à la cybersécurité pour le grand public. Baptisé SensCyber, il permet d’acquérir les bons gestes pour comprendre et éviter les cyberattaques.

L’erreur humaine est responsable de 90 % des incidents de sécurité, selon le rapport annuel d’IBM sur les menaces. Le « clic » sur le mauvais lien, le mot de passe stocké dans le dossier public, le mail envoyé au site frauduleux, sont autant de situations qui ont provoqué des fuites de données.

Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme gouvernementale d’assistance aux victimes de piratage, lance ce 26 mars 2024 un programme de sensibilisation à la cybersécurité pour le grand public, pour diminuer justement les clics maladroits. « Après avoir été proposé à 5 millions d’agents du service public, nous avons décidé d’étendre cette e-sensibilisation aux entreprises et au grand public, qui ont besoin plus que jamais d’outils simples pour adopter les bons réflexes face aux attaques », nous explique Laurent Verdier, Directeur du pôle Sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr. Vous pouvez retrouver ce nouveau portail depuis cette page.

Concrètement, une plateforme avec cinq catégories d’apprentissage et de questions est disponible dès ce mardi. Après s’être au préalable inscrit, l’internaute peut choisir son module et suivre une série de conseils interactifs, avant de se lancer dans un quiz ou un jeu sur les thématiques abordées.

Un quizz pour maitriser les bons gestes face à une tentative de piratage. // Source : Cybermalveillance / Numerama
Un quizz pour comprendre les rançongiciels. // Source : Cybermalveillance / Numerama

Phishing, ransomware : comprendre les menaces cyber

Numerama a pu tester cette plateforme et on peut affirmer qu’elle est suffisamment pédagogique et complète pour fournir une bonne base de connaissances en cybersécurité. Cela ne sert à rien de tout de remplir rapidement d’une traite, puisque l’ensemble des modules, des visionnages et des jeux, prend environ 1h50 pour être complété et demande un minimum d’attention pour être compris.

On y trouve des explications sur les principales menaces de cybersécurité (ransomware, phishing etc.), les bons gestes pour éviter une attaque et les pratiques pour se sécuriser au quotidien.

Ces tests peuvent être effectués pour votre propre culture et plus généralement pour toutes les entreprises, les administrations et les associations. Une sorte d’attestation sera fournie une fois que l’utilisateur aura complété chaque catégorie. Elles n’ont pas une valeur professionnelle à proprement dit, mais cela peut vous être tout aussi nécessaire pour éviter un accident informatique du travail qui fera perdre des millions à votre entreprise.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.