Fort heureusement pour les contributeurs, tous les projets portés par un crowdfunding ne connaissent pas un sort aussi funeste qu’Ossic sur Kickstarter. La prise de risque est inhérente à tout financement participatif, que ce soit pour les entrepreneurs ou les contributeurs. À défaut de vous en prémunir, cet article peut au moins vous proposer quelques pistes pour choisir avec soin un futur projet à soutenir.
Or, c’est justement la prérogative que nous confère depuis quelques mois notre statut d’ « Official User » sur la plateforme Ulule. Il nous permet de vous proposer, dans une sélection mensuelle, une poignée de projets qui ont retenu notre attention. En apposant notre logo auprès d’eux, nous leur donnons ainsi un coup de pouce.
En ce mois de mai 2018, voici les projets que nous avons eu envie de vous faire découvrir.
Des podcasts narratifs
Le succès rencontré par le format du podcast — à commencer par le plus écouté de la galaxie, Club Internet — a probablement incité le studio Louie à se lancer en mars dernier. Ses créatrices, Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski, veulent « glisser dans vos oreilles des histoires excitantes, passionnantes, émouvantes » grâce à leurs futures émissions.
À l’heure actuelle, les deux journalistes ont déjà à leur actif la production des podcasts Transfert (Slate.fr) et Entre. Convaincues que « les podcasts semblent offrir un avenir économique radieux à un journalisme de qualité », les porteuses du projet en appellent aux internautes pour pouvoir diffuser trois contenus supplémentaires en 2018. Au programme : des faits divers, de la nourriture, et de l’amour.
Des jeux contre les préjugés
Pour « aider les enfants à grandir l’esprit libre », The Moon Project a développé une série de jeux sur le thème de l’égalité. Le premier d’entre eux reprend le célèbre principe du « Memory card », autrement dit des cartes en duo à retrouver en entraînant sa mémoire. Ici, le thème tourne autour des métiers, à chaque fois déclinés dans une version féminine et masculine.
Le coffret contient également un jeu des sept familles, réunissant cette fois-ci de nombreuses femmes célèbres, comme Ada Lovelace, Laura Flessel ou Frida Kahlo. Enfin, un jeu de bataille « féministe » complète le lot, en remettant en question le fait que, dans un jeu de cartes, « le Roi est toujours plus fort que la Dame. » Si le projet est financé, les contributions permettront d’imprimer les 1 000 premières copies de cette collection de jeux.
Une BD interactive
Oniromantique est « une promenade poétique à travers 8 univers différents » : dans cette bande destinée interactive, le lecteur suit Melody. L’héroïne se laisse porter dans différents environnements : sous l’eau, dans la neige, au milieu des fleurs… et c’est à vous de deviner pourquoi elle se prend à rêver de ces mondes fabuleux.
En effet, les 270 pages de cette bande destinée, « destinée à être lue sur ordinateur », devrait permettre plusieurs interactions avec le lecteur, afin d’appuyer le récit. L’histoire se trouve ainsi rythmée par la musique et les animations. Pour l’anecdote, Oniromantique fait partie du projet de thèse d’une étudiante en master de jeux vidéo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.