À partir du mois de juin 2018, les publicités sur les cryptomonnaies n’auront plus leur place sur Google. L’entreprise interdira également les annonces liées à des levées de fonds en monnaies virtuelles.

Fin janvier 2018, Facebook a pris la décision de bannir les publicités relatives aux cryptomonnaies et à leurs levées de fonds. Google lui emboîte désormais le pas, et vient de mettre à jour ses règles de fonctionnement concernant les publicités liées à des services financiers.

Cette mise à jour sera effective à compter du mois de juin prochain, a fait savoir l’entreprise dans une publication. Google explique que les publicités mentionnant des cryptomonnaies, et celles incluant des Initial coin offering (ICO), n’auront plus leur place sur ses espaces destinés aux annonceurs.

L’interdiction concerne les entreprises qui proposent de manière toute à fait légitime des services liés aux monnaies virtuelles. Ces sociétés ne pourront pas diffuser leurs annonces par l’intermédiaire de Google.

google ipad clavier

Google joue la carte de la prudence

« Nous n’avons pas de boule de cristal pour savoir où le futur va nous emmener avec les cryptomonnaies, mais nous avons vu assez de préjudices ou de risques pour les consommateurs pour savoir que c’est un sujet que nous voulons aborder avec une extrême prudence », a déclaré Scott Spencer, directeur des annonces de Google.

La décision de l’entreprise semble notamment motivée par l’absence de régulation qui caractérise à l’heure actuelle le marché des cryptomonnaies. Les devises virtuelles sont réputées pour leur volatilité et les risques qu’elles font prendre à leurs investisseurs.

Récemment, Bill Gates est même allé jusqu’à leur attribuer la responsabilité de certaines morts, en raison du quasi-anonymat offert par ces monnaies.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.