Dans le monde de industrie automobile, le Graal de la conduite autonome consiste à atteindre le niveau 5, c’est à dire l’autonomie complète. Aujourd’hui, personne n’est en mesure de fournir un véhicule capable de gérer seul 100 % des situations qu’il peut rencontrer sur la route. Dans le meilleur des cas, les entreprises se situent entre le niveau 3 et le niveau 4, selon la classification qui fait référence.
Les compagnies travaillent évidemment d’arrache-pied pour aboutir au niveau 5 et, si possible, être la première à franchir la ligne d’arrivée. C’est le cas de Lyft : l’entreprise de VTC concurrente d’Uber aux États-Unis a annoncé à la fin du mois de janvier l’ouverture d’un centre en Allemagne, à Munich, pour travailler sur certaines facettes de la voiture entièrement autonome.
L’équipe allemande « se concentrera tout d’abord sur la localisation et la cartographie simultanée SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) et la cartographie géométrique en vue de la conduite autonome de niveau 5. En d’autres termes : elle construira la couche logicielle qui aidera nos voitures autonomes à savoir exactement où elles se trouvent et ce qui les entoure ».
En matière de cartographie, rappelons que Lyft a embauché le créateur de Google Street View début 2017.
Les raisons qui ont poussé Lyft à choisir Munich ne sont pas explicitées. On peut toutefois faire remarquer que la ville accueille le siège de plusieurs grandes entreprises, comme par exemple AMD, BMW, IBM ou Siemens. C’est aussi en Allemagne qu’a été mise sur pied une commission d’éthique chargée de réfléchir à des règles pour la voiture autonome, et dont un rapport a été remis au ministre des transports.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !