La semaine dernière, Bouygues a annoncé une grande offensive dans l'Internet fixe pour 2014. Objectif de l'opérateur ? "Faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe" à ceux qui choisiront sa future offre. Mais derrière cet apparent souci d'épargner les finances de ses clients, Bouygues Télécom a surtout envie de casser les reins de Free pour entraver son développement dans l'Internet mobile.
Selon Bouygues, les marges de Free sont deux fois plus importantes que les siennes. "Nos marges sont inférieures à 20 % alors que [celles de Free] sont supérieures à 40 % dans le fixe", a déclaré Martin Bouygues lors d'un entretien au Figaro. En ciblant les marges dans l'Internet fixe, Bouygues souhaite en fait affecter indirectement la croissance de son rival dans le mobile et dégager un répit pour sa propre activité.
Suite à l'annonce de Bouygues Télécom, le cours d'Iliad en bourse a connu une chute significative : elle est passée de 166 euros l'action à 146 euros, avant de se reprendre et de se stabiliser sous la barre des 150 euros. Or une semaine après, le cours d'Iliad n'a toujours réussi à retrouver son niveau initial, comme le remarque Boursier, même si l'évolution du cours sur l'année reste globalement positive (+15 %).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.