Orange accuse Free Mobile de ne pas respecter la limitation de débit après le volume de 3 Go de « fair use » accordé à chaque abonné.

Record battu ? Selon Orange, un abonné a pu utiliser son téléphone mobile avec une carte SIM Free Mobile et télécharger pas moins de 55 Go de données en trois jours. C’est une excellente publicité pour la 3G, puisqu’un tel volume représente une moyenne de 13 Mo par minute, ou 222 ko/s. Mais l’opérateur est loin de trouver la nouvelle amusante ni même rassurante pour la fiabilité de son réseau.

Il se plaint en effet que Free n’applique pas la limite de « fair use » de 3 Go par abonné à son forfait illimité. Au delà, Free Mobile est censé brider la vitesse d’accès à internet pour limiter le volume de données consommées par un même abonné. Mais selon Orange, qui se plaint de voir ses propres abonnés souffrir du poids pris par les clients Free Mobile sur ses antennes-relais, l’opérateur ne mettrait pas en œuvre cette limitation du débit. Ce qui ne fait qu’accentuer les tensions entre les deux partenaires-concurrents.

« Selon plusieurs sources, Free aurait déjà 1,5 million d’abonnés, aux deux tiers environ au forfait illimité, donc gros consommateurs de données. Du coup, Free n’a cessé de demander plus de capacités à Orange, qui a dû doubler ses équipements de passerelles entre les deux réseaux (les  » BPN « ), et si le rythme actuel de recrutement des clients de Free se maintient, un problème de capacité se posera à la fin février« , relate La Tribune.

S’il détient probablement le record en France, l’abonné de Free qui a téléchargé 55 Go en trois jours n’a en tout cas pas battu de record international. L’opérateur russe MegaFon s’est félicité ce mois-ci d’avoir organisé un concours de téléchargement de données en 3G, dans lequel son client le plus consommateur a pu télécharger 419 Go de données en une semaine, grâce à son modem 3G. Il voulait ainsi démontrer que l’internet haut débit sans fil était une réalité et que le réseau avait largement de quoi tenir la charge…

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.