C’est une protection supplémentaire qui est bienvenue, surtout lorsqu’il s’agit de protéger un service en ligne utilisé par des millions d’utilisateurs . Dans un billet de blog publié lundi, Twitter a annoncé avoir activé par défaut la connexion chiffrée HTTPS. Il s’agit d’une couche de chiffrement permettant de sécuriser le trafic HTTP en s’appuyant sur deux protocoles de sécurisation : SSL / TLS.
Cette mesure, explique le réseau social, permet de protéger le compte Twitter lorsqu’un internaute s’y connecte depuis un point d’accès non sécurisé. C’est par exemple le cas d’un réseau Wi-Fi public. Le trafic qui y transite peut en effet être intercepté par un tiers. Avec le HTTPS, l’intégrité et la confidentialité des échanges entre le client et le serveur sont nettement renforcées.
« Maintenant, la connexion HTTPS sera activée par défaut pour tous les utilisateurs, chaque fois que vous vous connectez à Twitter.com. Si vous préférez ne pas l’utiliser, vous pouvez la désactiver dans les paramètres de votre compte » explique le site communautaire, qui rappelle au passage quelques règles de base pour protéger son profil (mot de passe fort, HTTPS, association du compte à un téléphone mobile).
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.