Il y a des jours vraiment pas drôles, même dans la vie d’un milliardaire. Ses biographes disent qu’Elon Musk est un homme qui ne dort pas beaucoup et passe le plus clair de son temps à travailler sur ses nombreux projets, de Tesla à SolarCity en passant par SpaceX. Si la plupart du temps, le charismatique chef d’entreprise a de bonnes idées et des positions fortes pour « sauver l’humanité » qu’il résume dans ses Grands Plans, parfois, les problèmes s’accumulent.
2016 a été une année de succès et de prouesses pour ses entreprises, avec le lancement de la Model X, le retour des fusées Falcon 9 sur Terre après lancement, l’annonce de la Model 3 ou encore, la fusion de SolarCity et Tesla. Mais ces brillants soleils ont été traversés par de ténébreux orages, dont la mort d’un utilisateur de Tesla Model S qui utilisait l’autopilote ou le crash de plusieurs fusées. Mais peut-être que ce 1er septembre a été la pire journée de l’année pour Elon Musk.
Hier, SpaceX a perdu une fusée Falcon 9 qui transportait un peu plus de 200 millions de dollars de matériel — dont un satellite loué notamment par Facebook pour son projet Internet.org. Le satellite aurait dû permettre d’offrir gratuitement un accès à Internet pour les zones du continent africain qui en sont dépourvues. Et Mark Zuckerberg, qui maîtrise plutôt bien la langue de bois d’habitude, a été particulièrement sec et direct dans un message laissé sur son réseau social :
Je suis en Afrique en ce moment et je suis profondément déçu d’entendre que l’échec du lancement de la fusée de SpaceX a détruit notre satellite qui aurait apporté une connexion à tant d’entrepreneurs et à tant de particuliers dans tout le continent. Par chance, nous avons développé d’autres technologies, comme le drone Aquila, qui permettront de connecter ces gens.
La destruction de la fusée pourrait donc avoir froissé les relations entre Musk et l’un des hommes les plus puissants de la planète, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle. À cela s’ajoute un autre problème pour SpaceX : la destruction de cette fusée pourrait complètement chambouler le programme de lancement ambitieux de l’entreprise (pour rappel, Musk veut envoyer des humains sur Mars en 2024). En effet, l’enquête doit déterminer si c’est la fusée ou la rampe de lancement qui est en cause. Dans le premier cas, il faudrait que SpaceX revoit ses processus industriels… et ses plans. Sans parler de la rampe de lancement qu’il va falloir réparer.
Oh, restez-là, ce n’est pas terminé. Bloomberg, qui surveille la fortune des femmes et hommes les plus riches de la planète, a noté que Musk avait perdu hier 779 millions de dollars. La valeur des actions de ses entreprises a en effet beaucoup baissé et Musk a dû mettre de côté 489 millions de dollars de ses actions SolarCity et Tesla pour garantir ses emprunts. Il n’a plus accès à ces 489 millions de dollars, d’après Bloomberg, ce qui entraîne cette chute vertigineuse dans ses liquidités.
Bref, une mauvaise journée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !