SpaceX n’a pas failli. À partir de la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, la société fondée par Elon Musk est parvenue au cours du week-end à mettre sur orbite JCSAT-16, un satellite de télécommunications japonais. L’appareil a été déployé sans problème sur une orbite de transfert géostationnaire, dont le mouvement autour de la Terre l’amènera à quelque 36 000 kilomètres d’altitude.
La mission menée au profit de de JSAT a été l’occasion pour SpaceX de procéder une nouvelle fois à l’atterrissage du premier étage de sa fusée. La phase d’approche s’est déroulée correctement, permettant au lanceur de se poser correctement sur la barge déployée pour l’occasion par l’entreprise américaine. De quoi effacer un peu plus l’échec enregistré mi-juin lors d’une précédente opération.
First stage landing confirmed on the droneship. Second stage & JCSAT-16 continuing to orbit https://t.co/tdni5406Hi pic.twitter.com/h6llIXSVu7
— SpaceX (@SpaceX) August 14, 2016
JCSAT-16 comms sat deployed into planned Geostationary Transfer Orbit with 36,000 km apogee (high point in orbit) pic.twitter.com/zScDgaOSzY
— SpaceX (@SpaceX) August 14, 2016
Cette mission signe le sixième succès de SpaceX dans le retour contrôlé de la fusée Falcon 9. Les précédentes opérations réussies remontent à la fin du mois de décembre, sur la base de Cap Canaveral, en avril (une fois), en mai (deux fois) et en juillet (une fois), tantôt pour mettre des satellites en orbite, tantôt pour ravitailler la station spatiale internationale avec des vivres et des instruments scientifiques.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !