Free est en train de tirer les marrons du feu dans le conflit commercial qui s’intensifie de mois en mois entre Canal+ et l’opérateur Orange, devenu producteur de cinéma et de télévision. Le Figaro indique que Free, grâce notamment à ses opérations promotionnelles aggréssives, est devenu entre février et juin 2008 le premier distributeur de Canal+ Le Bouquet et de CanalSat sur l’ADSL, avec 20 % de parts de marché, ce qui représente 75.000 nouveaux abonnés.

Il ravit ainsi la place de numéro 1 d’Orange, qui a cessé de mettre en avant le bouquet de chaînes de la filiale de Vivendi, laquelle est d’ailleurs concurrente d’Orange à travers son autre filiale SFR/Neuf Cegetel. En rachetant Alice, Free va porter sa part de marché de la distribution de Canal+ et CanalSat par ADSL à 24 %, loin devant Neuf Cegetel (à 5 % seulement, un comble), et devant les 12 % d’Orange.

Malgré le coût apparent de l’opération « Canal+ à un euro » réservée aux nouveaux abonnés, le directeur d’Iliad Maxime Lombardini assure que « cette opération a un prix pour nous, mais il reste inférieur à notre coût de recrutement habituel« . Et pour les autres, « nous avons renégocié de meilleures conditions financières pour le contrat de distribution avec Canal +« .

Toujours selon le Figaro, d’autres opérations promotionelles pourraient être annoncées pour contrer Orange, qui doit lancer en grande pompe son service Orange Foot le 9 août prochain.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !