Twitter réfléchit à un moyen pour que sa communauté puisse sauvegarder des tweets sans forcément les « liker », en cliquant sur l'icône en forme de cœur. Cette fonction permettrait aussi aux membres du réseau social de les conserver sans en informer les autres.

Si vous avez une activité sur Twitter, vous savez que la sauvegarde des messages qui vous plaisent gagnerait à être un peu retravaillée. Certes, aujourd’hui il est possible de mettre des tweets de côté en cliquant sur l’icône en forme de cœur, ce qui vous permet ensuite de les retrouver sur votre profil, dans la rubrique « J’aime ». Sauf que tout ceci se fait de manière publique.

Si vous voulez conserver la trace d’un tweet sans pour autant que cette information ne soit diffusée à des tiers (l’information est visible par exemple en regardant, sur un profil, la liste des tweets appréciés), c’est un peu le système D : vous pouvez vous envoyer un message privé avec le lien du message ou bien l’ouvrir dans un nouvel onglet puis le sauvegarder en favori dans le navigateur.

Cette situation pourrait bientôt changer. Keith Coleman, le vice-président en charge du produit chez Twitter, a expliqué que l’entreprise travaille sur une nouvelle façon de sauvegarder des tweets pour les lire plus tard. Son tweet cite d’ailleurs celui de Jesar Shah, manager associé, qui évoque plus précisément une fonction permettant de conserver plus facilement et plus discrètement des messages.

Sur une image animée, Jesar Shah montre une piste qui pourrait être suivie : en survolant un tweet, des points de suspension apparaissent en bas à droite ; à ce moment-là, en cliquant dessus, un menu déroulant pourrait apparaître avec une ligne mentionnant une sauvegarde dans les favoris, par exemple. Il s’agit juste d’un prototype, la fonction sera probablement différente quand elle sera prête.

Twitter n’a pas donné de date particulière pour l’arrivée de cette option.

Partager sur les réseaux sociaux