Comment attirer les touristes quand vous êtes un petit village perdu au beau milieu de la Chine ? En dessinant avec la végétation les contours d'un QR code géant, visible uniquement depuis le ciel - et par les passagers d'un avion, par exemple.

Si d’aventure vous avez prévu de bientôt prendre l’avion pour vous rendre en Chine, et que votre vol passe au dessus du petit village de Xilinshui, au sud-est du pays, vous l’apercevrez peut-être en regardant par le hublot : un QR code géant, se détachant nettement sur le sol terrestre.

Plutôt que de placer un QR code dans les encarts publicitaires de journaux ou de magazines nationaux, les fonctionnaires de ce village ont décidé de prendre un peu de hauteur pour attirer les touristes. Ils ont disposé 130 000 genévriers — un arbre dont la hauteur peut attendre 4 à 15 mètres de haut en pleine nature — au sol de façon à esquisser la forme caractéristique d’un code.

230 mètres de côté

Cet immense carré, dont chaque côté mesure pas moins de 230 mètres de long, est visible depuis le ciel. Peut-être les passagers d’un vol en provenance de Pékin seront-ils suffisamment curieux pour essayer de scanner le QR code avec leur téléphone.

Xinhua

S’ils y parviennent, — à supposer que le ciel ne soit pas trop chargé de nuages — ils seront alors renvoyés vers la page officielle du village sur WeChat, la messagerie instantanée la plus populaire en Chine. Il semblerait qu’augmenter la luminosité de la photo de ce QR code le rende plus facile à scanner.

Même si ce QR code ne semble pas très évident à récupérer depuis un avion, la simple couverture médiatique autour de cette étrange initiative devrait au moins suffire à apporter davantage de notoriété à Xilinshui — et faire plaisir aux instigateurs de cette publicité XXL.

Partager sur les réseaux sociaux