Les étudiants de l'Université d'Édimbourg au Royaume-Uni ont reçu un email annonçant que leur diplomation était annulée. L'établissement a précisé qu'il s'agit d'une erreur système, et que les étudiants auront bien leurs résultats dans les délais prévus.

Les étudiants de l’université d’Édimbourg ont du avoir quelques sueurs froides. Alors que leur année universitaire vient de s’achever, plusieurs d’entre eux ont reçu dans leur boîte email un message leur indiquant qu’ils ne seraient pas diplômés cet été.

Il s’agissait en réalité d’une « erreur système », a par la suite précisé l’établissement, assurant à tous les étudiants qu’ils ne devaient pas tenir compte de ce message.

Aucune intrusion à déplorer

La BBC a pu se procurer une copie du message en question ; il précise que les étudiants n’auraient pas obtenu suffisamment de crédits pour valider leur année, et les invite à prendre contact rapidement avec l’université.

Calum Mackie

L’Université d’Édimbourg a rassuré les étudiants dans un tweet, et a fait savoir qu’elle se penchait sans tarder sur les causes de ce dysfonctionnement. Selon la BBC, l’établissement ne déplore aucune intrusion dans ses systèmes et les données des étudiants n’ont pas été compromises.

« Notre enquête préliminaire suggère que ces emails ont malheureusement été émis à la suite d’une erreur système », complète un porte parole de l’université, avant d’ajouter, « L’université a écrit à tous les élèves concernés pour les rassurer que leurs diplômes n’avaient pas été annulés, et en leur demandant d’ignorer ces emails. » Les résultats des étudiants seront bien publiés aux dates annoncés, au mois de juin 2017.

Plus de peur que de mal pour les futures diplômés écossais ; à l’instar des gérants de ce centre-commercial de Liverpool, récemment piraté par des hackers plutôt sympathiques.

Partager sur les réseaux sociaux