Qui a dit que les hackers ne pouvaient pas rendre service ? Un centre commercial de Liverpool, au Royaume-Uni, a vu son panneau extérieur détourné par des hackers a priori bien intentionnés. Ils y ont laissé un message, invitant le magasin à améliorer sa sécurité.

Un sweat à capuche, des lunettes noires, d’énormes gants, voire parfois un trou noir béant à la place du visage : voici l’image d’Épinal à laquelle sont bien souvent renvoyés les hackers — de très très méchants pirates de l’Internet. Or, il faut bien se rendre à l’évidence, c’est une caricature grossière : d’un point de vue logistique, tout d’abord — essayez donc d’utiliser un ordinateur avec une capuche qui vous masque le visage, et des gants.

Mais tous les hackers ne cherchent pas à s’infiltrer dans les entreprises pour voler sans scrupule des données confidentielles ; par ailleurs, la crédibilité est loin d’être l’apanage de certains pirates de pacotille. Les hackers peuvent également pirater, mais pour rendre service. Ce qui ferait donc d’eux… oui, des hackers sympas.

Un méfait signé « les hackers du quartier »

C’est un centre commercial britannique, situé à proximité de Liverpool, qui a récemment fait connaissance, par écrans interposés, avec des hackers de cette catégorie. Le 29 mai 2017, un collectif de pirates anonymes a pris le contrôle d’un écran géant qui se trouve à l’extérieur du bâtiment.

Les passants et automobilistes qui passaient par là ont ainsi pu y voir s’afficher les mots suivants : « Nous vous suggérons d’améliorer votre sécurité.  » Un message signé, «  Les hackers sympas du quartier. »

L’information a immédiatement été relayée sur Reddit et Twitter, et le centre commercial a aussitôt réagi en éteignant l’écran qui arborait le conseil de ces gentils pirates du voisinage.

Nous vous suggérons d’améliorer votre sécurité

Un porte-parole du centre-commercial a déclaré à la BBC que la maintenance de ce panneau était assurée par une entreprise externe, Elonex, qui enquête à présent sur ce piratage. « L’incident semble être bon enfant et ne pas avoir été destiné à causer une infraction ou une perturbation, ce dont nous sommes reconnaissants », a déclaré ce porte-parole au média britannique.

« Quels gentils petits hackers », « La politesse britannique », « Je me demande si le hacker buvait du thé pendant ce temps », ont commenté plusieurs internautes sur Reddit en apprenant la nouvelle.

Partager sur les réseaux sociaux