Une photo embarrassante de votre adolescence que vous voulez montrer à vos amis, mais juste quelques instants ? Viber offre depuis peu une fonction qui permet de partager des contenus quelques secondes avant de les retirer.

Vous avez envie d’envoyer un message ou un fichier à un proche mais vous ne voulez pas qu’il reste ad vitam æternam sur son terminal ? Bonne nouvelle : L’application de messagerie instantanée Viber vient de déployer une mise à jour pour Android et iOS qui permet de régler la date d’expiration de tous les contenus que vous voulez rendre éphémères.

Dans Viber, vous avez désormais une nouvelle icône qui vous permet de régler la durée d’affichage : cinq choix vont sont proposés : aucune limite (mais dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de passer par ce réglage), dix, sept, trois et une seconde. Le contenu est ensuite envoyé d’abord de manière floutée puis, lorsque l’utilisateur clique dessus, il s’affiche en clair et le décompte commence.

L’option déployée par Viber rappelle bien entendu celle incluse dans Snapchat et qui a participé à sa grande renommée. Ici aussi, les photographies que s’échangent les utilisateurs ont une durée de vie limitée, avec à la clé la disparition du média sur tous les smartphones liés à la conversation (sachant qu’un usager assez rapide peut toujours faire une capture d’écran — prudence à ne pas envoyer n’importe quoi).

La fonctionnalité introduite fin janvier fait aussi écho à un autre réglage disponible depuis plus d’un an maintenant : la suppression, chez le destinataire, d’un message qu’il n’aurait pas fallu envoyer. Sur un autre registre, Viber a aussi déployé quelques mois plus tard le chiffrement de bout en bout, suivant ainsi un mouvement de fond dans les messageries pour améliorer la confidentialité des échanges.

À lire sur Numerama : Viber vous permet d’effacer chez le destinataire un message que vous regrettez

Partager sur les réseaux sociaux