La société spécialisée dans les robots intelligents Hanson Robotics lance un Kickstarter pour financer son prochain androïde : un mini assistant personnel qui prend la forme du professeur Einstein. Il est notamment destiné au soutien scolaire des enfants.

Le CES 2017 aura présenté un grand nombre de robots et gadgets intégrant une intelligence artificielle comme Alexa, d’Amazon. Le travail sur le langage a quant à lui connu de belles avancées notamment grâce au machine learning qui permet à ces IA d’entendre, de comprendre et d’apprendre ce que nous leur disons.

Un robot grand public

Hanson Robotics, connue des spécialistes pour ses créations habilement sculptées et capables de nous émouvoir — mais souvent coûteuses — présente un nouveau robot avec lequel elle espère toucher le grand public :  le professeur Albert Einstein.

Pour 299 dollars, soit 304 euros, cette reproduction fidèle du scientifique, faite de caoutchouc pour une peau plus vraie que nature, ne manque pas de personnalité. Du haut de ses 35 centimètres, il est capable de répondre à des commandes vocales comme à des questions scientifiques et mathématiques. Il peut ainsi devenir un allié crucial pour le soutien scolaire comme pour jouer avec des enfants.

Un professeur plus humain que nature

Le robot est équipé de plusieurs microphones et d’un haut-parleur. Il dispose aussi d’un appareil photo caché dans sa cravate et peut tourner la tête. Hanson a conçu une application interactive dédiée à Einstein qui lance notamment, si vous lui posez des questions à propos de la relativité, une vidéo explicative.

Ce qui frappe également chez le professeur Einsten, ce sont ses expressions faciales qui lui confèrent un aspect plus vrai que nature. Des études ont prouvé que les enfants apprennent plus facilement avec un avatar, un soutien humanoïde plutôt qu’un simple texte sur écran.

Einstein est disponible en précommande sur Kickstarter dès aujourd’hui. Le prix est de 249 dollars pour les premiers acheteurs, soit près de 50 dollars de moins que son prix de vente final de 299 dollars au printemps prochain.

Partager sur les réseaux sociaux