Josh Gordon, employé chez Google et spécialiste du machine learning, a participé au projet YouTube Google Developpers. Il donne une leçon simple pour mieux comprendre le principe de l'apprentissage automatique par les machines.

Voilà un éclairage tout à fait intéressant pour ceux qui ne comprennent pas toujours la puissance et l’intérêt des programmes de machine learning — apprentissage automatique en français — ni même les principes logiques derrière l’aspect parfois bluffant de ces projets informatiques.

Ainsi, une vidéo à la fois instructive et presque amusante pour comprendre la différence entre une programmation classique, à l’instar du DeepBlue d’IBM, et un programme fondé sur l’apprentissage automatique, comme AlphaGo de Google, a été publiée par l’équipe des développeurs de la firme de Mountain View pour expliquer les bases de cette méthode qui sert au développement de l’intelligence artificielle.

« Six lignes de Python est tout ce dont vous avez besoin pour écrire votre premier projet d’apprentissage automatique ! Dans cet épisode, nous allons vous expliquer brièvement ce qu’est l’apprentissage automatique et pourquoi c’est important. Puis, nous poursuivrons avec une recette d’apprentissage supervisé (une technique pour créer un classificateur à partir d’exemples) et la mettre en pratique dans la foulée » explique Google.

Ainsi, au lieu de concevoir une intelligence artificielle en écrivant son fonctionnement dans le « dur », le machine learning consiste à poser un cadre dans lequel l’intelligence artificielle apprendra de son expérience et des exemples qui lui seront soumis. Il serait difficile de résumer les principes derrière la reconnaissance des objets mieux que ne le fait Josh Gordon.

Nous vous laissons donc avec cette vidéo que beaucoup jugeront sans doute plus digne d’intérêt qu’un tuto make-up.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos