Cela n'étonnera personne, mais une petite expérience nous l'a malheureusement prouvé : l'iPhone 7 noir de jais est un véritable appeau à rayures.

Si vous avez lu attentivement notre test de l’iPhone 7, vous avez sûrement remarqué que nous avons fortement déconseillé l’achat d’un modèle noir de jais — celui que nous testions. Le dernier smartphone d’Apple a tout du best seller en puissance et tient très largement son statut haut de gamme grâce à des technologies maîtrisées et performantes et une intégration parfaite dans plusieurs écosystèmes, d’Apple à Google en passant par la domotique. Et pourtant, la version noir de jais, vendue par Apple comme la grande nouveauté esthétique de la gamme 2016, est un appeau à rayures.

Après avoir fini notre test, nous avons prêté le smartphone à Vincent Sergère, rédacteur en chef de FrAndroid. Très consciencieux et amoureux sincère des gadgets d’aujourd’hui, Vincent fait néanmoins partie de ceux qui détestent cacher leur smartphone derrière une coque et réservent une poche de leurs pantalons ou de leurs vestes au transport de l’appareil.

Le dos de l’iPhone 7 est couvert de rayures

Il est vrai que c’est toujours un peu absurde de devoir protéger par une inélégante surcouche de matière un produit dont le design industriel a été perfectionné et soigné pendant des mois. On change alors son look, mais aussi son feeling en main — au prix d’une meilleure résistance aux chocs… d’une surface que vous ne verrez finalement jamais, cachée par la coque.

Résultat, une semaine plus tard, nous avons découvert un iPhone 7 couvert de traces et de microrayures. Le dos est ruiné, les bords se sont déjà essoufflés et même la face avant présente quelques égratignures (heureusement invisibles écran allumé).

iphone7

iphone-7-2

iphone-7-3

iphone7-4

Nous sommes loin d’être surpris par ce résultat : même Apple indique sur son site (note de bas de page 1) que la version noir de jais de l’appareil est sensible aux micro-rayures et que ceux qui désirent l’acheter feraient mieux de s’équiper d’une protection. Cela dit, cela nous conforte dans notre première recommandation : ce modèle n’est vraiment pas à conseiller et si vous souhaitez un iPhone noir, préférez la version matte.

capture-decran-2016-10-12-a-18-21-05

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés