Windows Phone devient anecdotique en France alors qu'Android et iOS renforcent leurs bases d'utilisateurs.

L’institut Kantar fournit tous les mois des chiffres régionaux sur les ventes des smartphones. Bien entendu, la France figure en bonne place dans ses rapports et celui du mois d’avril 2016 vient de tomber. L’analyse qu’on peut en tirer n’est pas originale et vous ne serez pas surpris d’apprendre que Windows Phone dégringole complètement au profit d’Android et iOS. Ainsi, le système d’exploitation de Microsoft ne serait qu’à 3,6 % de ventes contre 74,7 % pour Android et 21,5 % pour les iPhone d’Apple. BlackBerry en beau dernier cumule 0,2 %.

Avril 2015 Avril 2016
Android 68,8 74,7
BlackBerry 0,0 0,2
iOS 17,9 21,5
Windows 12,0 3,6
Autres 1,5 0,1

La progression d’année en année montre clairement que les ventes des smartphones Windows sont en chute libre, passant de 12 % du total à 3,6 %, ce qui n’est vraiment pas grand chose. On voit également que BlackBerry a repris quelques dixièmes de pourcent sur les ventes en France et qu’iOS et Android confortent leur situation de duopole sans trop se faire de souci.

Ces chiffres sont à mettre en perspective avec ceux qui témoignent de la baisse générale des ventes dans la téléphonie : une compilation de données que nous avons mises en forme pour donner une image globale du marché des smartphones.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés