Lenovo dévoile deux nouveaux smartphones, les Moto G4 et Moto G4 Plus. Deux téléphones identiques, hormis deux éléments : l'appareil photo au verso et le capteur d'empreintes digitales.

Il fut un temps où c’était Motorola qui annonçait la sortie des nouveaux smartphones Moto. Cette époque est révolue. L’ancienne filiale de Google, qui l’avait achetée il y a cinq ans pour 12,5 milliards de dollars, est aujourd’hui entre les mains de Lenovo, qui a déboursé un peu moins de 3 milliards de dollars dans l’opération. C’est donc tout naturellement au fabricant chinois que revient le privilège de présenter l’actualisation de la gamme Moto avec l’arrivée des mobile G4 et G4 Plus.

Des téléphones quasiment identiques

Disons-le d’emblée : les deux smartphones sont extrêmement similaires sur le plan technique. Ils partagent globalement la même architecture, avec un écran en haute définition (Full HD) d’une diagonale de 5,5 pouces, un SoC Qualcomm Snapdragon 617 (processeur octa-core 1.5GHz), 2 Go de mémoire vive et un espace de stockage interne de 16 Go qui peut être étendu au moyen d’une carte microSD. Des caractéristiques classiques pour des téléphones s’orientant vers le milieu de gamme.

Moto G4

Les téléphones G4 et G4 Plus sont équipés d’une batterie de 3 000 mAh qui, note Lenovo, profite de la technologie « TurboPower » qui permet d’ajouter 6 heures d’autonomie en seulement quinze minutes de charge. Les deux mobiles gèrent en outre le très haut débit en 4G, sont équipés d’un appareil photo de 5 Mpix sur la façade avant et fonctionnent avec Android 6 (Marshmallow), sans surcouche logicielle. Même en termes de design, les G4 et G4 Plus sont identiques.

Qu’est-ce qui justifie alors la sortie d’un G4 et d’un G4 Plus ? Deux points : l’appareil photo situé sur la façade arrière et le capteur d’empreintes digitales.

À deux détails près

En premier lieu, le G4 Plus bénéficie d’un appareil photo dorsal de meilleure qualité (16 Mpix et un double système de mise au point laser et détection de phase), alors que le G4 a un capteur plus classique, de 13 Mpix avant double flash LED. Lenovo assure que la prise de photos est accélérée grâce à ce double autofocus. « La technologie laser excelle en faible éclairage pendant que la technologie à détection de phase est la plus performante en condition d’éclairage normale ».

Moto G4 Plus

Ensuite, le capteur d’empreintes digitales. Le G4 Plus peut en effet être déverrouillé avec l’extrémité de ses doigts, en les plaçant sur le capteur situé sur la façade avant, juste sous l’écran. Il s’agit d’une alternative de déverrouillage plus rapide que les autres méthodes (code PIN, mot de passe, schéma…), justifie Lenovo, faisant fi des craintes qui sont liées à ce type d’authentification. Le G4 quant à lui se limite aux méthodes classiques.

Lenovo annonce que les deux téléphones sont d’ores et déjà disponibles en pré-achat sur les principaux sites de e-commerce (Amazon, Fnac, Materiel.net, Rue du Commerce, Gros Bill, Cdiscount, Boulanger). Le G4 est vendu 229,90 euros et le G4 Plus coûte 269,90 euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés