Que l'on soit mélomane ou perfectionniste, on n'est rarement satisfait avec le contrôle de l'audio natif sur Android. Voici une petite sélection d'applications pour faire siffler vos enceintes.

De Qobuz à Tidal, le marché du son Hi-Fi s’est clairement développé et concerne aujourd’hui aussi la mobilité. On ne souhaite plus avoir une qualité sonore moyenne sur nos smartphones, d’autant que ces derniers sont pour la plupart équipés de puces audio puissantes. On rêverait que tous les constructeurs intègrent à Android des égaliseurs précis et adapté aux équipements, néanmoins c’est loin d’être toujours le cas.

En jouant sur des égaliseurs à plusieurs bandes vous pourrez toutefois parvenir à obtenir un son plus adapté à votre casque ou écouteur, mais pour cela, il faut encore que l’option soit disponible.

Installer un égaliseur sur Android

Pour tous les téléphones manquants de possibilité de configuration des paramètres audio, la solution est d’installer un contrôleur audio sur votre téléphone. Souvent payants et aux interfaces peu recommandables, ils demeurent malgré tout l’unique solution pour affiner les paramètres de vos sorties audio.

Equalizer

unnamed

Equalizer, est à la fois sobre — du material design –, simple — des fonctions automatiques pour les plus paresseux –, et complet. S’il ne fallait en garder qu’un, ce serait probablement celui ci.

Equalizer Smart Android Apps, LLC

Il faudra toutefois passer par la version payante pour jouir de toutes les fonctionnalités. Sans, Equalizer risque de vous décevoir par le peu de configurations possible.

Music Volume EQ

Capture d’écran (84)

Music Volume EQ fait partie de ces applications qui vont ajouter à votre appareil la possibilité de gérer votre audio depuis l’interface graphique. Avec seulement six bandes et et des presets simples, l’application fait le travail nécessaire sans pourtant nous enchanter.

On regrettera une version gratuite truffée de pubs désagréables : les convaincus devront se reporter à la version payante. L’interface a beau dater, avec son skeuomorphisme franchement laid, les paramètres demeurent simple d’accès.

Equalizer & Bass Booster

Capture d’écran (85)

Sobrement nommé à partir de ses fonctions, cet égaliseur se distingue à peine du précédent dans les grandes lignes, mais, dans sa version payante, il permet une configuration plus précise.

Moins simple, son comportement reste assez proche de Music Volume EQ. L’interface n’est guère plus attirante par ailleurs. Mais on appréciera une gestion minutieuse des différentes bandes sonores ainsi que des sorties.

Utilisez un lecteur audio configurable

Une autre solution pour améliorer la précision de votre son est d’utiliser un lecteur audio qui est particulièrement configurable. Cette solution n’est cependant possible que pour la musique que vous conservez sur vos appareils, et non le streaming.

Poweramp

Capture d’écran (86)

Poweramp est un grand classique d’Android. Le lecteur audio a beau être peu attrayant, les possibilités qu’il permet en terme de configuration et de tri musical en ont fait un vrai must have pour de nombreux mélomanes. Comme pour les applications précédentes, sans version payante, les fonctionnalités manquent encore à l’appel.

Néanmoins, une fois la version payante achetée, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités. Et le nombre de ces dernières vous imposera un temps de prise en main du lecteur plutôt long. Une fois l’outil maîtrisé, son égaliseur s’avère très complet et parfaitement satisfaisant. Malgré, encore une fois, une interface qui date, il est possible d’ajouter des skins pour changer son look pour quelque chose de moins vieillot.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés