Lors de la conférence F8, Facebook a présenté une fonctionnalité aussi inutile qu'indispensable : les photos de profil animées.

L’image animée est tendance. Entre les GIF qui connaissent un véritable retour en grâce depuis quelques années et les outils permettant de réaliser des petites vidéos de quelques secondes, comme Vine et Snapchat, tous les entreprises qui comptent dans la high-tech sont en train de s’engouffrer pour suivre le mouvement. Il faut dire que la photo inanimée a perdu de son charme auprès des plus jeunes.

Aussi n’est-il pas vraiment surprenant de voir Facebook suivre lui aussi cette mode, et ce d’autant plus que le réseau social américain doit travailler dur pour inciter les internautes les plus jeunes à rester sur sa plateforme au lieu d’aller voir ailleurs. Ainsi, le site fondé par Mark Zuckerberg a décidé de permettre aux utilisateurs d’utiliser des images animées en tant que photo de profil.

12679452_1582341742055773_1864780718_n

Annoncée mardi lors de la conférence F8, la fonctionnalité s’appuie sur six applications : MSQRD (qui appartient à Facebook), Boomerang d’Instagram (idem), Lollicam, BeautyPlus, Cinemagraph Pro de Flixel et Vine. Dans un second temps, le réseau social devrait prendre en compte d’autres applications pour offrir à ses membres davantage de possibilités pour donner vie à leur profil.

Avec ces applications, vous pouvez donc animer votre photo de profil. On vous conseille d’essayer grâce à l’excellent Vine de Twitter ou Boomerang d’Instagram. Pour les développeurs d’applications qui voudraient rejoindre les partenaires capables d’utiliser l’API des photos animées de Facebook, les inscriptions pour profiter du SDK sont ouvertes ici.

Vine Vine Labs, Inc.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés