C'est cette nuit qu'une partie des foyers français perdront l'accès aux chaînes de la TNT, si leur matériel n'est pas compatible Mpeg-4.

C’est ce lundi soir que l’ensemble des chaînes de la TNT basculeront leur norme de diffusion, du protocole Mpeg-2 vers le protocole Mpeg-4. En pratique, ça signifie surtout pour les spectateurs que toutes les chaînes seront désormais diffusées en haute-définition sur la TNT HD, alors que certaines restaient encore proposées en définition standard.

Depuis 2008, onze chaînes étaient diffusées en TNT HD (TF1, France 2, Canal+, M6, Arte, HD1, RMC Découverte, Chérie 25, 6Ter, l’Équipe 21 et Numéro 23), mais à partir de la nuit prochaine ce sera désormais le cas de l’ensemble des chaînes de télévision françaises diffusées sur les ondes hertziennes.

Pour la grande majorité des spectateurs, ça ne changera rien du tout. Seuls sont concernés ceux qui utilisent encore une antenne râteau branchée sur un téléviseur relativement ancien, ou un décodeur TNT à l’ancienne norme. Depuis 2009, tous les téléviseurs de plus de 66 cm de diagonale vendus en France doivent être compatibles, et c’est le cas pour les écrans plus petits depuis 2012. Mais dans les faits, les constructeurs avaient déjà anticipé la norme depuis plusieurs années.

En cas de doute, vous pourrez toujours vérifier si votre matériel est compatible en vous rendant sur une chaîne qui est déjà diffusée en TNT HD (par exemple Arte sur le canal 7, HD1 sur le canal 20…). Si le logo HD apparaît à côté de la chaîne, c’est qu’elle est bien reçue en Mpeg-4. Sinon, il faudra acheter un nouveau décodeur, et se référer par exemple à notre comparatif des décodeurs TNT HD :

Tout ce qu’il faut savoir avant le passage à la TNT HD

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés