Le constructeur japonais Sony serait en train de préparer une nouvelle PlayStation 4 plus puissante, quelques années seulement après le lancement de sa dernière génération de console.

Se pourrait-il qu’une nouvelle version de la PlayStation 4 soit révélée d’ici les prochaines semaines ? C’est en tout cas ce que suggère Kotaku, qui a recueilli les témoignages de développeurs au courant des plans de Sony. D’après les sources du site web, le constructeur nippon pourrait lancer une console au hardware amélioré pour supporter des jeux dans une résolution plus grande. Actuellement, la console est capable de lire des photos et des vidéos en 4K, mais ne peut jouer à des jeux qu’en 1080p. La console, que les développeurs surnomment entre eux la PS4.5, devrait profiter d’un nouveau couple CPU / GPU plus véloce, capable de gérer la 4K et des jeux de réalité virtuelle gourmands avec le PlayStation VR.

Au bout d’une génération de console, l’écart de qualité face à un PC est flagrant

Une telle mise à jour matérielle supposerait un changement de paradigme de la part du constructeur. Pour rappel, la console est commercialisée aux États-Unis et en Europe, depuis novembre 2013. Habituellement, le cycle de vie d’une console dure environ dix ans, mais à l’heure où les générations de smartphones s’enchaînent année après année, les fabricants de consoles semblent décidés à changer leur manière de procéder.

L’idée est dans l’air du temps puisque Microsoft, le grand concurrent de Sony sur le marché, avait déjà évoqué la possibilité de mises à jour matérielles optionnelles pour sa propre console. Avec une telle approche, la console se rapprocherait du niveau d’évolutivité déjà offert par les PC. En effet, même si les consoles de salon sont souvent mises à jour en cours de cycle, les modifications consistent la plupart du temps à réduire la taille et à proposer un stockage plus grand. Les jeux PC, eux, profitent sans arrêt des dernières innovations en matière de cartes graphiques ; et au bout d’une génération de console, l’écart de qualité face à un PC est flagrant.

Et si la Xbox One était la dernière console classique de Microsoft  ?

Cependant, de nombreuses questions restent en suspens. Dans le cas de la PlayStation 4.5, s’il s’agit bien d’une nouvelle console et non d’une upgrade accessible à tous les possesseurs de PS4, il faut se demander si les derniers jeux seront capables de tourner sur la première génération de la console. Si tel n’est pas le cas, alors les développeurs feraient face à une situation sans précédent. En effet, la PS4 est pour l’instant la console dominante sur le marché, mais si celle-ci est fragmentée en plusieurs versions, alors leurs jeux toucheraient potentiellement un public plus réduit. À moins bien sûr que Sony — à l’image de ce qui se fait déjà sur PC — fasse en sorte que les jeux puissent fonctionner sur des configurations plus modestes mais avec des graphismes plus faibles.

Pour l’instant, peu d’informations ont fuité, mais d’après Kotaku, toutes les sources semblent s’accorder sur l’existence de ce modèle. À l’heure actuelle, Sony n’a pas fait de commentaire sur le sujet.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés