Sony a profité du salon GDC pour livrer de nombreux détails sur son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR, y compris son prix et sa date de sortie.

Sony avait promis qu’il donnerait des nouvelles de son casque de réalité virtuelle au cours du mois de mars, et c’est donc pendant l’édition 2016 de la Game Developers Conference que le groupe japonais a fait le point sur le PlayStation VR. Et des détails, il y en a eu : en effet, l’entreprise nipponne a enfin communiqué sur le prix de vente et la date de lancement du périphérique.

La date de sortie du PlayStation VR

C’est donc au mois d’octobre 2016 que le PlayStation VR débutera sa carrière dans le jeu vidéo. Il sera disponible à cette date dans vingt-deux pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Les plus impatients pourront d’ores et déjà le pré-commander, mais à une date qui n’est pour l’instant pas arrêtée. Sony indique que le périphérique sera disponible « bientôt » en précommande.

À titre de comparaison, les pré-commandes du HTC Vive Pre ont début à la fin du mois de février et les livraisons doivent avoir lieu courant avril. De son côté, Oculus VR prévoit d’expédier ses premiers casques Oculus Rift à la fin du mois de mars. Sony arrive après la bataille, mais la société a d’autres atouts dans sa manche pour rattraper son (relatif) retard.

Le prix du PlayStation VR

Du côté des prix, le PlayStation VR sera vendu 399,99 euros. C’est à peu de chose près le prix d’une PlayStation 4. C’est cher, mais l’appareil s’avère nettement plus abordable que la concurrence. Le HTC Vive Pre a été annoncé à 799 dollars, tandis que le prix de l’Oculus Rift s’élève à 699 dollars. Indéniablement, Sony a une excellente bonne carte à jouer avec son produit, qui est beaucoup plus accessible.

Attention, toutefois : le pack vendu 399,99 euros ne contient pas l’ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement du PlayStation VR. De base, il y a le casque, les câbles USB et HDMI, l’unité de traitement, les écouteurs stéréo et les adaptateurs (AC et cordon d’alimentation, ainsi que de connexion du casque VR). En revanche, ni les manettes Move ni la caméra PlayStation ne figurent dans le pack.

Les Périphériques du PlayStation VR

Or, il s’avère que la caméra PlayStation est requise pour profiter de la réalité virtuelle made in Sony, afin de détecter la position et les mouvements du PS VR, signale Polygon. Celle-ci coûte environ 50 euros. La caméra n’est pas proposée dans le pack car, selon Sony, beaucoup de joueurs l’ont déjà.

Cela dit, même en incluant ces dépenses additionnelles, le produit reste encore très compétitif par rapport à un HTC Vive Pre ou un Oculus Rift. Il faut juste prévoir une centaine d’euros en plus (le prix des manettes Move n’a pas encore été indiqué), ou moins, en fonction des périphériques déjà acquis.

La fiche technique du PlayStation VR

Concernant l’aspect technique, le PS VR dispose d’un écran OLED d’une diagonale de 5,7 pouces pour une définition de 1920 par 1080 pixels (960 par 1080 pour chaque œil) et un taux de rafraichissement de 90 et 120 Hz. Le champ de vision annoncé atteint 100° et le temps de latence ne dépassera pas 18 ms. Le poids de l’appareil atteint 610 grammes et 9 diodes sont réparties sur le casque pour renseigner la caméra PlayStation.

L’un des gros avantages qu’a le PS VR sur la concurrence est qu’il n’a besoin « que » d’une PlayStation 4 pour fonctionner, ce lui donne accès à un parc de clients bien plus vaste que ses rivaux, qui doivent composer avec le matériel des ordinateurs de bureau. Or, rares sont aujourd’hui les machines capables de faire tourner correctement des jeux vidéo ou des programmes en réalité virtuelle.

Les jeux du PlayStation VR

Reste une interrogation centrale : y aura-t-il assez de jeux vidéo pour justifier un tel investissement ? D’après Sony, il y a « à ce jour, plus de 230 développeurs qui créent du contenu pour PlayStation VR, de la micro-équipe indépendante au poids lourd de l’industrie ». Entre octobre 2016 et la fin de l’année, l’entreprise japonaise évalue à plus de 50 le nombre de jeux disponibles pour le PS VR.

Sony ajoute que le catalogue s’enrichira bien évidemment avec le temps. « De plus, The Playroom VR, développé par notre propre studio, Japan Studio, sera disponible en téléchargement gratuit depuis le PlayStation Store pour tous les possesseurs de PS VR dès le lancement. The Playroom VR comprendra six jeux (à partager en famille ou entre amis) », ajoute le groupe.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés