Saviez-vous que Gmail permet de connaître la raison pour laquelle son algorithme a jugé qu'un message était « important » ? Voici comment faire.

Pour qui reçoit beaucoup de courriels, la fonction de tri automatique offerte par Gmail (ou par la messagerie Google Apps) est d’une grande aide. Lors de la réception d’un message, un algorithme identifie les messages les plus importants, qu’il classe dans une section à part, pour qu’ils ne soient pas noyés dans le flux des e-mails reçus tout au long de la journée.

Pour classer ainsi les messages, Gmail croise différents critères dans une formule tenue secrète. Il va juger importants les mails envoyés par les personnes à qui vous envoyez vous-mêmes régulièrement des messages, les mails qui contiennent des mots clés sur des thématiques qui vous semblent chères, les messages que vous lisez souvent même si vous n’y répondez jamais (une newsletter par exemple), ceux à qui vous répondez toujours, etc. Inversement, il élimine ceux que vous avez l’habitude de supprimer ou que vous ne lisez jamais.

À l’usage, le classement est redoutablement efficace, et étonnamment fiable. Mais comment savoir pourquoi un message est jugé important ?

Deux méthodes, sur bureau uniquement.

La première consiste à laisser le curseur de la souris au dessus du marqueur jaune qui désigne un message important. Gmail affiche alors la raison principale pour laquelle son algorithme a considéré que le message était digne d’intérêt pour vous :

rollover

La seconde est moins connue, mais plus pertinente parce qu’elle met toutes les informations utiles sous les yeux. Lors de la lecture d’un message, il est possible de cliquer sur le bouton à droite du nom du destinataire, pour avoir le détail du message et la raison pour laquelle il a été jugé « important ». Hélas il n’y a que des informations très génériques et l’on aimerait que Google nous en dise plus, mais ça aide tout de même à comprendre les raisons d’un classement.

important-gmail

En pratique, nous avons trouvé comme motifs affichés :

  • Ce message est important, en particulier parce que vous avez participé à la conversation ;
  • Ce message est important de par ses destinataires et expéditeurs, principalement ;
  • Ce message est important, car il répond aux critères de l’un de vos filtres ;
  • Ce message est important, en particulier parce qu’il vous a été directement envoyé.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés