Le premier accident provoqué par une Google Car a été filmé par les caméras du bus impliqué dans l'accident.

Si vous vous attendiez à un accident spectaculaire à la Mad Max, avec du feu des flammes et du heavy metal, passez votre chemin : la vidéo diffusée par Associated Press de l’accident qui a impliqué une Google Car et un bus en Californie est soporifique. Il faudra vous accrocher pour y discerner, autour de la quatrième seconde, la fameuse Google Car qui a été à l’origine de l’accident. Cela prouve au moins que Google ne mentait pas sur la vitesse de circulation de sa voiture autonome : sur la vidéo, on dirait presque qu’elle est à l’arrêt.

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.05.11

Si vous plissez bien les yeux pour discerner des contours marqués dans la bouillie de pixels de la vidéo de surveillance du bus, vous pourrez apercevoir de nouveau le 4×4 de Lexus aux alentours de la 24e seconde. C’est là qu’on voit qu’il percute la porte du bus à faible vitesse. Les éléments les plus intéressants de la vidéo sont des photographies, alignées en diaporama à partir d’une minute sur lesquelles on peut voir les dégâts sur le bus et sur la voiture.

Google n’a pas pris cet incident à la légère, notamment parce qu’il implique une bonne dose d’instinct de conduite. Il aura d’ailleurs permis à l’entreprise de peaufiner l’algorithme qui analyse les situations pour lui faire prendre en compte un cas comme celui-là où la voiture n’aurait pas  présumer de l’intention du conducteur du bus… mais tout simplement appliquer les règles de la circulation, aussi contraignantes soient-elles.

Capture d’écran 2016-03-09 à 18.12.30

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos