Aux États-Unis, une application mobile intitulé Ameego propose de « louer » des amis avec la possibilité de leur laisser un pourboire.

Pour trouver l’âme sœur, il existe des tas d’applications de rencontres qui vous promettent monts et merveilles pour les personnes esseulées. Et pour se faire de nouveaux amis ? Hé bien sachez qu’un marché semble émerger. Preuve en est avec l’application Ameego, qui propose de « louer » des amis pour quelques heures. Surprenant ? En réalité, les services qui permettent de rencontrer de nouvelles têtes ne sont pas tout à fait nouveaux.

Des sites comme Meetup ou Smeeters sont par exemple déjà sur ce créneau, en fondant leurs activités autour d’évènements permettant aux inscrits de se croiser et de tisser des liens amicaux. Deux plateformes sur lesquelles l’accès n’est pas non plus gratuit : avec Smeeters, l’utilisateur doit « pré-payer » sa tournée, tandis que la création d’un groupe sur Meetup nécessite aussi de sortir le porte-monnaie.

Ameego

L’application Ameego, qui se concentre pour l’instant sur le marché nord-américain, se veut légèrement différente, puisqu’il n’est pas vraiment question de faire une rencontre collective mais plutôt de faire connaissance avec quelqu’un en tête à tête, sans forcément donner une facette romantique à la rencontre. En revanche, il peut y avoir une dimension payante dont le fonctionnement reste à préciser.

Selon la description d’Ameego, l’application indique les personnes intéressantes situées à proximité. Vous pouvez ensuite envoyer une requête à un contact avec qui vous aimeriez bien vous entendre. S’il accepte, et après la sortie, vous avez la possibilité de noter votre buddy et de verser, si vous le souhaitez, un « pourboire ». C’est une bien curieuse façon de démarrer une amitié.

Évidemment, l’idée est d’utiliser Ameego comme une première étape. En principe, si une amitié se forge vraiment avec le temps, et à force de sorties communes, les utilisateurs n’auront plus besoin de passer par l’application et il ne sera bien sûr plus du tout question de verser le moindre centime à votre ami. Et au final, cela pourra toujours faire une anecdote — que d’aucuns trouveront peut-être glauque — à raconter.

Alors, l’application Ameego, intéressante ou d’une vacuité insondable ? À chacun de se positionner. Une chose est sûre : avec la place qu’a pris Internet dans la vie quotidienne et les aléas d’une existence (déménagement dans une autre ville par exemple), il n’est pas toujours évident d’avoir les relations humaines que l’on souhaite. Et ça, les applications de rencontres l’ont bien compris.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés