Gmail, le célèbre service de messagerie du géant de la recherche, vient d'ajouter deux fonctionnalités qui visent à améliorer la sécurité des utilisateurs.

Gmail a célébré le Safer Internet Day (une journée pour promouvoir la sécurité sur internet) en lançant deux nouvelles fonctionnalités de sécurité. La boîte mail de Google propose depuis toujours le chiffrement du transport en utilisant TLS et les standards d’authentification comme DKIM et SPF. Mais d’autres services n’offrent pas la même sécurité et Gmail a décidé de les pointer du doigt. « Il faut être deux pour envoyer et recevoir des messages, il est donc important que l’autre service prenne des mesures de sécurité similaires à Gmail »  a précisé .

La première mesure consiste à afficher un cadenas ouvert lorsque vous recevez ou êtes sur le point d’envoyer un message à quelqu’un dont la messagerie ne supporte pas le chiffrement TLS. Un message pop-up apparaît quand on clique sur le cadenas pour prévenir l’utilisateur des risques encourus en cas d’envoi d’informations sensibles dans un message non chiffré. Voilà à quoi cela ressemblera :

Unencrypted Message

La seconde mesure consiste à éviter les fraudes comme le phishing en remplaçant l’avatar des expéditeurs dont l’identité n’a pu être vérifiée par un point d’interrogation.

159308

Google précise que tous les mails affectés par ces mesures ne seront pas forcement dangereux. Mais comme d’habitude en matière de sécurité informatique : méfiance est mère de sûreté.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés