Alphabet pourrait créer une joint-venture entre Ford et les laboratoires de Google qui travaillent aujourd'hui sur la voiture autonome.

Le marché de l’automobile vit aujourd’hui dans le même monde que celui des géants de la tech : connexion des voitures, autonomie de la conduite et autre électrification du parc sont des sujets partagés par ces deux mondes. Reste que l’industrie automobile garde une longueur d’avance sur un Google, un Baidu ou un Apple : elle dispose du savoir-faire et des usines pour construire des véhicules. Alors quand Yahoo se fait l’écho d’une rumeur qui verrait Ford s’associer à Google pour travailler sur la voiture autonome, on se dit que les deux géants américains ont tout compris.

En effet, Tesla est aujourd’hui à peu près le seul à pouvoir combiner l’assemblage de voitures extrêmement coûteuses et la technologie logicielle qui permet le pilotage automatique. Google, de son côté, a testé sa technologie sur plusieurs voitures commerciales et a fini par construire un petit prototype de voiture toute ronde pour sillonner les routes de Californie — ou du moins celles qui entourent le campus de Mountain View. Pour autant, Google a vite compris qu’il ne pourrait pas, dans une premier temps du moins, être un constructeur automobile. C’est pour cela que Sergei Brin a annoncé son souhait de développer ses technologies en partenariat avec des constructeurs rodés à l’exercice.

googlecarprofil.jpg

Et Ford est peut-être donc ce fameux premier partenaire qui bénéficiera des technologies Google sur ses véhicules. Google avait en effet prévenu qu’il souhaitait créer une société dans le groupe Alphabet pour accueillir cette partie de son développement. De son côté, Ford a déjà commencé à travailler sur des voitures autonomes et a même récemment reçu une autorisation pour tester ses premiers véhicules autour de son siège californien. L’Américain a également investi 4 milliards de dollars dans sa R&D autour de l’électrification de son parc, avec des objectifs ambitieux pour 2020.

D’après Yahoo, la joint-venture entre Ford et Google, sous le patronage d’Alphabet, devrait être annoncée au CES 2016.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés