Nokia annonce un nouveau téléphone portable pour les pays émergents. Baptisé Nokia 230, il sera vendu 55 dollars.

Le Nokia 130 a désormais un petit frère. Microsoft vient en effet d’accoucher d’un nouveau téléphone portable à bas coût, sobrement baptisé Nokia 230. Comme son aîné, ce mobile ne présente pas un profil technique très spectaculaire. Cela étant, il assure sans problème les fonctions essentielles que l’on peut attendre d’un terminal de ce type. Et surtout, il offre une alternative aux utilisateurs vivant dans les pays en développement.

Alternative qui est toutefois plus coûteuse que le Nokia 130. En effet, alors que celui-ci est proposé 19 euros, Microsoft annonce le Nokia 230 à 55 dollars (environ 50 euros). L’écart peut sembler minime en Occident, mais pas dans les pays dont le niveau de vie est moins élevé. Cela étant, il reste toujours plus abordable que les smartphones haut de gamme qui sont vendus plusieurs centaines d’euros.

Si le Nokia 230 est plus cher, il est aussi un peu plus performant et élégant. Au niveau de la conception par exemple, Microsoft indique avoir fait appel à de l’aluminium pour la coque située au verso, ce qui donne au téléphone un look plus précieux. Côté technique, le mobile a aussi pris du muscle par rapport au modèle précédent, même si cela reste très modeste à côté d’un iPhone 6s ou d’un Galaxy S6.

Un Nokia taillé pour les selfies.

La diagonale d’écran mesure 2,8 pouces et le format d’affichage est QVGA (320 par 240 pixels). Côté photographie, les capteurs sur la façade avant et arrière font 2 mégapixels et disposent d’un flash LED. Si la capacité du téléphone en matière de photo n’est pas très élevée au verso, il est assez étonnant de voir un capteur de 2 Mpix au recto. En tout cas, les amateurs de selfies seront ravis.

Avec le Nokia 230, pas de Windows Phone au niveau du système d’exploitation mais une solution plus basique : Nokia Series 30+. Elle permet de télécharger des applications (Facebook, Twitter, le navigateur Opera, le moteur de recherche Bing…) et des petits jeux comme Assassin’s Creed Brotherhood. Le téléphone peut aussi accueillir un carte microSD, ce qui permet d’ajouter jusqu’à 32 Go d’espace de stockage.

Le Nokia 230 sera commercialisé à partir du mois de décembre en Inde, au Moyen-Orient et dans d’autres pays d’Asie. Il sera ensuite proposé ailleurs à partir de 2016.

Nokia 230

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés