Dropbox est une plateforme d'hébergement de fichiers dans le cloud. À ce jour, elle revendique 400 millions d'utilisateurs dans le monde ainsi que plus d'un milliards de fichiers stockés chaque jour. 

Dropbox est une société américaine fondée en 2007 par Drew Houston et Arash Ferdowsi. Il s’agit d’un service de partage de fichiers en ligne. Drew Houston aurait eu l’idée de créer Dropbox après avoir oublié à plusieurs reprises sa clé USB. Dropbox est officiellement lancé en 2008 lors du TechCrunch50. En plus d’un service web, la startup fournit également des logiciels clients pour Microsoft, Linux, Windows Phone et d’autres.

Le bon élève de la Silicon Valley

Très rentable, deux ans après son lancement, Dropbox réalisait déjà 12 millions de dollars de chiffre d’affaires. Dès mars 2013, la startup se lance dans l’acquisition d’entreprise : Mailbox (fermée depuis), puis Loom et et Hackpad en 2014, Clementine (communication d’entreprise) en 2015.

Dropbox a refusé une offre de rachat de 800 millions de dollars faite par Apple. Cette dernière lance iCloud en 2011.

Dès 2014, la startup fête ses 7 ans avec une levée de fonds de 250 millions de dollars auprès de BlackRock (société d’investissement américaine), valorisant alors l’entreprise à 10 milliards de dollars.

Sécurité et confidentialité des données

Chaque entreprise connaissant le succès à droit à ses polémiques et Dropbox n’échappe pas à la règle : en 2011, Dropbox modifie ses conditions d’utilisation et annonce pouvoir utiliser les données stockées sans demander l’autorisation de ses utilisateur et en 2013, des chercheurs publient un article expliquant comment pirater des comptes Dropbox.

Partager sur les réseaux sociaux