En Chine se déroule le sommet pour l'avenir du jeu de go. À cette occasion, trois matchs sont prévus entre le meilleur joueur du monde et AlphaGo, une intelligence artificielle. Celle-ci vient de remporter la première partie. De justesse.

C’était serré mais la première confrontation officielle entre AlphaGo et Ke Jie a fini par tourner à l’avantage de la machine : le système d’intelligence artificielle a remporté ce mardi matin le premier des trois matchs face à l’actuel meilleur joueur du monde au jeu de go, selon le le classement de référence effectué par Go Ratings).

« AlphaGo a gagné juste d’un demi-point, la marge la plus étroite possible. Ke Jie a fait une excellente partie », a commenté Demis Hassabis, le patron et fondateur de DeepMind, la filiale de Google qui est à l’origine du système d’intelligence artificielle spécialisé dans le jeu de go.

La partie, qui s’est déroulée en Chine à l’occasion d’un sommet sur l’avenir du jeu de go, a aussi été l’occasion de voir quelques mouvements de grande qualité : « Ke Jie a combattu vaillamment et des mouvements merveilleux ont été joués » au cours du face à face, a ainsi fait observer Demis Hassabis sur Twitter.

« Ke Jie a utilisé contre AlphaGo les idées qu’AlphaGo avait employées dans la série de matchs en ligne survenus en janvier contre des maîtres du jeu de go. Curieux de voir ce qu’il va faire », a ajouté Demis Hassabis. Et c’est plutôt amusant de voir le joueur chinois s’inspirer de ce qu’a fait AlphaGo.

Car il faut savoir que Ke Jie a refusé pendant un temps de se mesurer au système d’IA en expliquant craindre que ce dernier lui pique son style de jeu. Dès lors, c’est plutôt ironique de voir celui qui s’inquiétait de voir ses techniques être récupérées par la machine se baser sur certaines de ses récentes stratégies pour essayer de la contrer.

Les deux autres parties entre Ke Jie et AlphaGo se dérouleront le jeudi 25 mai et le samedi 27 mai, entre 04h30 et 11h30 (heure française). Deux autres matchs d’exhibition sont par ailleurs prévus le vendredi 26 mai. À cette occasion, plusieurs joueurs chinois de très haut niveau participeront aux parties

Les matchs peuvent être suivis en direct sur YouTube sur cette chaîne.

Partager sur les réseaux sociaux