Arianespace procède ce jeudi 4 mai au décollage d'une fusée Ariane 5. Objectif : mettre deux satellites en orbite. La mission pourra être visionnée en direct.

Cette fois, c’est la bonne. Après plusieurs reports dus à la situation sociale en Guyane, Arianespace procédera ce soir, jeudi 4 mai, au décollage d’une fusée Ariane 5 ECA (dite fusée Ariane 5 « 10 tonnes ») dans le cadre de la mission VA236. À l’issue du vol, deux satellites seront mis en orbite durant la nuit.

Vous avez la possibilité d’assister en direct à la mission. Le centre national d’études spatiales met à disposition un flux vidéo, avec une retransmission qui débutera à 22h10 (heure de Paris). La fenêtre de tir elle-même est située entre 22h31 et 00h19. Selon le Cnes, la durée totale d’une mission d’Ariane 5 dure près de 45 minutes pour un lancement vers une orbite de transfert géostationnaire.

La mission VA236 aboutira à la mise en orbite de deux satellites, SGDC (satellite géostationnaire de défense et de communications sécurisées) et KoreaSat-7. Construits par la société ThalesAleniaSpace, le premier servira l’opérateur brésilien Telebras tandis que le second profitera à son homologue sud-coréen ktsat.

Après ce vol, Arianespace organisera le 18 mai une autre mission, VS17, qui impliquera cette fois un lanceur Soyouz pour mettre en orbite le satellite SES-15 pour le compte de la compagnie SES. Suivra ensuite la mission VA237 le 1er juin pour emmener dans l’espace les satellites ViaSat-2 et E172B pour ViaSat et Eutelsat.

Partager sur les réseaux sociaux