Tesla Motors propose une mise à jour de ses voitures Model S et X qui permet de les garer automatiquement dans un garage. À terme, l'option permettra aussi de faire venir la voiture à soi.

Imaginez une seconde : nous sommes le matin et vous êtes en retard au travail. Vous avalez votre petit-déjeuner en quatrième vitesse, faites une toilette rapide, enfilez aussi vite que possible votre costume et empoignez dans la foulée votre attaché case. Mais il vous faut encore sortir la voiture du garage et vous savez bien que c’est une manœuvre qui peut prendre un peu de temps.

Dans ce cas, pourquoi ne pas demander tout simplement à votre véhicule de sortir de son box pendant que vous vous affairez à d’autres tâches ? De la science-fiction ? Pas avec Tesla Motors. Le constructeur automobile vient en effet de déployer une mise à jour pour les voitures Model S et X qui permet justement d’activer la sortie automatique du parking, sans l’aide du conducteur.

La mise à jour, estampillée 7.1 et baptisée Summon (que l’on peut traduire par Faire venir à soi), arrive près de trois mois après la sortie de l’AutoPilot (7.0) qui est une assistance à la conduite. Celle-ci donne la possibilité au système de bord de diriger seul la voiture sur une autoroute. Avec Summon, le principe reste identique : une fois l’option activée, le véhicule se déplace en contrôlant en temps réel son environnement immédiat.

Summon, une option pour garer sa voiture aujourd’hui et pour la faire venir à vous demain.

Une fois chez vous, Summon est capable d’ouvrir la porte du garage, de garer la voiture à l’intérieur, de refermer la porte et de couper le contact sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Vous pouvez même attendre à côté de la voiture ou faire autre chose en attendant. Et le matin, c’est le processus inverse qui se déclenche, de façon à ce que vous n’ayez plus qu’à monter à bord et sortir de votre résidence.

Tesla Motors explique que cette option peut s’avérer vraiment utile si votre garage est très encombré ou si votre place de parking est étroite. Vous pouvez ainsi sortir du véhicule et le garer automatiquement sans vous demander s’il y aura assez d’espace avec la voiture d’à côté (ou le mur du garage) pour que vous puissiez sortir sans abîmer la portière. Et ce n’est que le début. Car Summon pourra aller plus loin encore.

Faire venir la voiture où que vous soyez

Le fondateur de Tesla Motors, Elon Musk, a expliqué sur Twitter que la mise à jour 7.1 n’est qu’un premier pas. Ses véritables capacités se révéleront d’ici deux ans, quand les progrès technologiques auront suffisamment progressé. Par exemple, il sera possible de lancer cet ordre même si vous êtes éloigné de votre auto de plusieurs milliers de kilomètres distance. Et elle pourrait même vous rejoindre toute seule !

« Au final, votre Tesla sera capable de se conduire toute seule partout dans le pays pour vous rejoindre, en se rechargeant toute seule tout au long du parcours », explique Tesla. Les possibilités d’usage ne manquent pas : vous pourrez par exemple vous rendre à l’aéroport en voiture, lui demander de rentrer pendant la durée de votre voyage et elle sera capable de revenir pour vous attendre en se calant à votre agenda.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés