La styliste Laura Bowker a conçu une coloration de cheveux qui change de couleur selon la température ambiante. Une innovation permise par plusieurs agents chimiques.

Développer une « mode réactive », tel est l’objectif de la styliste anglaise Laura Bowker, qui réalise des produits capables de changer de couleur dans des conditions bien précises. Sa maison de mode, The Unseen, a breveté des composés personnalisés qui permettent de modifier la couleur de vêtements selon la température ou l’humidité extérieures.

Connue sous le surnom de « L’Alchimiste », Bowker vient d’ajouter à ses créations une teinture pour cheveux, nommée FIRE, qui fonctionne sur le même principe. Cette coloration est disponible dans différentes couleurs, du rouge brillant aux tons pastel. Le projet est encore en phase de développement et d’optimisation, mais Bowker précise qu’elle compte commercialiser son nouveau produit dans les plus brefs délais.

Un jeu sur les molécules stables et instables

Cette innovation repose sur des molécules de carbone et sur un processus de thermorégulation similaire à celle de la peau humaine. À une certaine température, les molécules de carbone moins stables réagissent en absorbant la lumière de manière différente et diffusent ainsi une nouvelle couleur.

La styliste souligne que ses produits ont été réalisés avec des ingrédients peu toxiques et qu’à travers un processus de stabilisation polymérique les substances irritantes ont été neutralisées : « Puisque nous avons créé la teinture d’une certaine manière, nous sommes certains qu’il n’y aura pas de dégâts sur le cuir chevelu ni sur les fibres des cheveux, pas plus qu’une teinture semi-permanente.  »

Bowker envisage déjà de créer une calotte à poser sur sa tête, capable de suivre l’activité électrique de notre cerveau : « Elle changerait la couleur [de nos cheveux] selon nos émotions. Si nous sommes tristes, elle devient bleu et rouge, si nous sommes détendus, elle adopte la couleur blanche.  »

Partager sur les réseaux sociaux