Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et passionnantes.

YouTube constitue une vraie mine d’or pour se divertir et s’instruire. Une mine d’or qui est tout de même très vaste : il n’est dont pas toujours facile de dénicher les pépites qui valent le coup d’être extraite de toute cette masse. C’est pourquoi nous retenons depuis mai cinq chaînes par mois qui méritent, selon nous, le détour. Avec un critère central : il faut qu’elles soient accessibles à un public francophone.

Autrement dit, nous n’allons pas vous suggérer les vidéos de Burger Fiction, de That Japanese Man Yuta ou de Hishe, même si elles peuvent être intéressantes, parce que ce sont des chaînes dans lesquelles il n’y a pas de place pour le français. Nous allons aussi éviter de vous parler de chaînes trop connues, parce qu’elles ne méritent pas toujours d’être suivies et qu’elles n’ont pas besoin d’être mises en avant.

Au mois d’août, nous avions sélectionné les chaînes suivantes : PV Nova (musique), La statistique expliquée à mon chat (statistiques, forcément), Lex Tutor (droit), Confessions d’histoire (un indice s’est caché dans le nom) et Primitive Technology (survie). Pour ce mois-ci, notre choix va de la santé à l’économie, en passant par l’humour, la musicologie et les expériences scientifiques.

Comme toujours, il va s’en dire que cette liste est totalement subjective. Celle-ci est néanmoins concoctée en suivant quelques critères. Outre l’usage de la langue française, nous avons le souci de ne garder que les chaînes qui font un effort à la fois sur le fond et sur la forme. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à jeter un œil à nos précédentes sélections en attendant les prochaines éditions !

La débande

C’est une évidence : sur Internet, c’est l’humour qui domine. Il suffit de voir la vigueur des mèmes, qui se renouvellent sans cesse, et le nombre ahurissant d’images et de vidéos très drôles. Sur YouTube, on connaît surtout deux collectifs sous nos latitudes : le Studio Bagel et Golden Moustache, dont les sketchs atteignent plusieurs millions de vues à chaque fois. Il en existe toutefois beaucoup d’autres.

La débande fait partie de ceux-là. Encore jeune, la chaîne compte une quarantaine de vidéos, dont certaines sont regroupées en séries thématiques. C’est le cas de « Que sont-ils devenus ? », qui revient sur l’après-carrière du lapin du métro, d’Olive et Tom ou encore de l’enfant Kinder. Mais celle qui nous a fait vraiment le plus rire, c’est celle baptisée « Les terroristes du quotidien ».

Difficile de vous en faire une description, alors le mieux c’est d’en voir une :

Dans ton corps

Vous vous êtes toujours posé des questions sur la santé, mais certaines d’entre elles sont difficiles à poser en société ? Bonne nouvelle : la chaîne Dans Ton Corps n’a pas peur de mettre les pieds dans le plat. Animée par Julien Ménielle, elle répondra à des questions de fond comme : pourquoi le stress donne la diarrhée, être sale, est-ce bon pour la santé, ou encore les jeux vidéo rendent-ils épileptique.

Née ce printemps, la chaîne ne s’intéresse pas uniquement aux questions délicates. Elle livre aussi des anecdotes, met en avant les gestes qui sauvent (comme la position latérale de sécurité (PLS) qui est d’abord un geste de premier secours avant d’être une blague sur Internet). Des vidéos qui sont très instructives et pour cause : Julien Ménielle a été pendant dix ans infirmier.

Dessine-moi l’éco

Les questions économiques ne sont pas toujours très attrayantes et peuvent s’avérer compliquées à saisir. Ces sujets sont pourtant centraux pour comprendre les enjeux qui peuvent se déclencher en fonction de telle ou telle politique. C’est d’autant plus crucial à quelques mois de l’élection présidentielle, qui donnera une orientation à la France pour les cinq prochaines années.

C’est pourquoi la chaîne Dessine-moi l’éco s’avère essentielle. Elle revient sur des notions de base (le PIB, la protection sociale, les retraites, la mesure de chômage) et se penche aussi sur des notions moins évidentes comme le quantitative easing, l’avantage comparatif, le mur budgétaire ou le bitcoin. Le tout, avec des dessins et la promesse que les explications sont faites sans parti-pris

Experimentboy

Vous vous souvenez des expériences que vous réalisiez quand vous étiez en cours de 4e ? La physique-chimie au collège était amusante et instructive mais pas forcément spectaculaire car il faut constamment assurer la sécurité des élèves. Pas question de faire exploser de l’azote liquide ou de faire de la combustion à 2200°C. Pour avoir une idée de ce que ça donne, c’est du côté d’Experimentboy qu’il faut se tourner.

Mais Exprimentboy, qui effectue bien sûr ces expériences scientifiques en toute sécurité, ne s’amuse pas qu’à faire cramer, exploser, pulvériser toutes sortes de choses. Il y a aussi des expériences moins destructrices, comme faire de la glace chaude instantanée, créer un jet d’eau laminaire ou manipuler un fluide non-newtonien. À ne pas reproduire chez soi sans la présence d’un professionnel, évidemment !

Le Set Barré

Dans les jeux vidéo, il y a bien sûr du jeu et il y a de la vidéo. Mais dans les jeux vidéo, la musique tient aussi une place importante. C’est ce qui intéresse Vled Tapas. Ce doctorant en musicologie a lancé en 2013 une chaîne, Le Set Barré, dans laquelle il fournit une analyse de certains grands thèmes musicaux issus de la pop culture, tout en proposant des reprises de son cru.

Vous aimeriez en savoir plus sur la fameuse musique qui accompagne le joueur quand il se rend dans la petite bourgade de Tristram, Dans Diablo ? Le prologue de Super Metroid vous interpelle ? Vous voulez décrypter Liberi Fatali de Final Fantasy VIII ? À moins que vous ne teniez juste à entendre certains de ces morceaux repris et réinterprétés par ce musicien ? Alors vous savez quoi faire !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés