Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et passionnantes.

YouTube est fascinant et représente une belle source de savoir. Mais dans la jungle de vidéos publiées sur la plateforme, il n’est pas toujours évident de trouver des chaînes dignes d’intérêt. Depuis mai, Numerama sélectionne chaque mois cinq chaînes qui, selon nous, méritent votre attention.

Au mois de juillet, nous vous parlions d’Histoire Brève, des Revues du Monde, de Micmaths de Startup Heroes et d’Ockam Razor. Cette fois-ci, au menu du jour, nous vous proposons des vidéastes aussi intéressants que ludiques sur des thématiques telles que la musique, le droit ou la survie.

Comme pour chaque sélection, les critères retenus sont la qualité et l’intérêt des contenus autant sur le fond que sur la forme. Aussi, nous nous intéressons (quasi) exclusivement aux chaînes francophones. À l’instar des précédentes, cette liste est totalement subjective mais, promis, toutes les chaînes qui y sont présentes méritent le coup d’œil.

PV Nova

L’industrie de la musique compte d’innombrables morceaux, genres et artistes différents. Mais pour chaque courant, il existe des codes et des schémas qui se répètent et qui, en partie, le définissent. Ce sont précisément ces éléments qui intéressent PV Nova. Au travers de ses « expériences », le musicien décortique les ressorts fréquemment utilisés dans les chansons à succès qui passent sur les radios et vous explique pas à pas comment il faut s’y prendre pour en créer votre propre tube. Il passe en revue le R’n’B, le hip-hop, le blues ou encore la bonne vieille chanson franchouillarde.

À l’aise à la guitare, à la basse, au piano et sur tout un tas d’autres instruments qu’il garde précieusement dans son petit studio, PV Nova se moque du manque d’inventivité de certains artistes qui se contentent parfois de recycler des accords trop de fois entendus. Les musiques qu’il compose sont souvent entraînantes et restent dans la tête, preuve que le vidéaste a bien compris les rouages de l’industrie.

Le YouTubeur se distingue par son look légèrement hipster — il ne se sépare jamais de ses multiples paires de lunettes de soleil plus colorées les unes que les autres. C’est bien sympa et fun à regarder et on se dit que finalement, nous aussi, malgré nos maigres connaissances, on pourrait se lancer dans une carrière musicale.

La statistique expliquée à mon chat

Les statistiques, ce sont des tas de chiffres, de pourcentages et de variables. On en entend parler tous les jours à la télévision ou dans les journaux, mais les arcanes de cette discipline ne sont pas forcément à la portée de tout le monde. Pour ceux qui sont totalement allergiques aux maths, ça peut carrément devenir un enfer.

C’est pourquoi le créateur de cette chaîne très récente, un statisticien, s’est dit qu’il serait intéressant d’expliquer les principes de son métier à un interlocuteur qui n’y pigeait absolument rien : son chat Albert. Pédagogique aussi bien dans son propos que dans le ton, il réussit à faire comprendre des concepts essentiels. En tout cas aux internautes. Pas sûr qu’Albert, lui, saisisse le sens profond de ces explications.

Vous saurez notamment pourquoi la loi des grands nombres vous empêche de gagner aux jeux de hasard ou pourquoi, contrairement à ce qui a été « prouvé » il y a quelques années, manger du chocolat ne permet pas d’obtenir le Prix Nobel. Visuellement, la chaîne délivre une très bonne qualité dans l’animation, ce qui facilite grandement la compréhension. La statistique expliquée à mon chat est une chaîne encore très jeune mais elle mérite qu’on y jette un coup d’œil.

Lex Tutor

Vivre en société implique tout un tas de règles destinées à rendre possible la vie en communauté. Or, l’histoire de l’humanité ne date pas d’hier et dans tous les pays du monde, les lois évoluent constamment. Pas facile, dès lors, de s’y retrouver dans le monde complexe du droit. Sans prétendre vous apprendre toutes les nuances de ce monde trop méconnu du citoyen lambda, Lex Tutor propose des réflexions sur certaines notions fondamentales de cette discipline.

Le vidéaste aborde ainsi des sujets tels que le clonage, l’adultère ou les relations entre la justice et la morale. Globalement, Lex Tutor se demande tout simplement pourquoi nous avons le droit de faire certaines choses ou non. Son ton de voix ressemble à une caricature de journaliste TV. Si cela peut déstabiliser au début, le propos a le mérite d’être énoncé clairement, sans aller trop vite, comme si le YouTubeur voulait s’assurer que l’on suive bien son fil conducteur. Objectif accompli.

Confessions d’histoire

L’Histoire racontée par ceux qui l’ont vécu. Voilà le concept de la chaîne Confessions d’histoire. Retrouvez ainsi Vercingétorix, Jules César ou encore Cléopâtre se confier, face caméra, sur leurs exploits de guerre et leurs erreurs stratégiques. Les acteurs de la chaîne sont très convaincants, grimés en personnages historiques analysant les événements marquants auxquels ils ont participé. Les opinions s’entrecoupent ou s’opposent et on comprend mieux le point de vue et les motivations de chacun. En outre, les intervenants distillent plusieurs légères notes d’humour fort appréciables tout au long de leurs interviews.

La chaîne Confessions d’histoire représente un moyen original d’apprendre. Écouter les personnages historiques s’exprimer sur eux-mêmes est en effet une expérience assez fun et ludique. Elle apporte une autre clé de lecture à des dates clés que l’on apprend dans les manuels scolaires. Enfin, cette chaîne YouTube permet de détruire de nombreuses idées reçues en apportant plusieurs correctifs factuels. Il est, en effet, toujours bon de rappeler que le peuple gaulois n’a jamais vraiment existé et que César n’était pas empereur.

Primitive Technology

Bon là, on triche un peu. Cette chaîne n’est pas francophone, mais en même temps, aucune parole n’y est prononcée. Alors on s’est dit qu’elle pouvait quand même figurer dans notre sélection. Primitive Technology est une chaîne dans laquelle on voit un Australien se débrouiller pour construire des huttes, des souffleurs pour feu ou des arcs et des flèches en utilisant uniquement des matériaux qu’il trouve dans la nature. Et c’est tout simplement fascinant.

Alors que l’on est habitué au confort des maisons et des appareils électroménagers, cette chaîne permet de se rendre compte qu’avec un peu d’ingéniosité et beaucoup de débrouillardise, l’être humain est capable de survivre dans la nature, loin de la civilisation. Celle-ci n’a pas vocation à servir de guide de survie mais elle a le mérite d’être une belle source d’inspiration pour tous ceux qui se sont déjà demandés s’ils réussiraient à rester en vie si l’humanité venait à s’écrouler. Les survivalistes adoreront.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés