Un ancien ingénieur espagnol permet à n'importe qui de se replonger dans un des plus grands classiques littéraire, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Les 1 000 pages du livre ont été publiées sur Twitter.

L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche  est un ouvrage en deux tomes écrit par l’écrivain espagnol Cervantes au début du 17e siècle. Nombreux sont ceux qui n’ont jamais lu ne serait-ce que l’un des deux tomes de Cervantes sans pour autant ignorer qui est Don Quichotte et ses fameux combats contre les moulins à vent.

En 2016, il est temps de rattraper le temps perdu et de se plonger dans l’œuvre de Cervantes mais pas de n’importe quelle façon, puisque quatre siècles après sa rédaction, Twitter et un de ses abonnés prennent possession de ce classique du roman chevaleresque.

Un ancien ingénieur à la retraite, Diego Bundia, a souhaité faire revivre un pan de son patrimoine culturel en décidant de publier l’intégralité de Don Quichotte sur Twitter. En plus de découvrir ou redécouvrir le roman, c’est une façon de se replonger dans la littérature tout en se remettant à l’espagnol.

Les publications sur le réseau social étant limitées à 140 caractères, il a fallu trouver un moyen ingénieux afin de pouvoir publier les 1 000 pages du roman sans pour autant le faire à la main.

L’ex-ingénieur a donc mis au point un algorithme permettant ainsi la publication de 17 000 tweets, à raison de 28 publications par jour. Les publications sont arrivées à leur terme ce 22 avril, jour anniversaire de la mort de l’écrivain espagnol.

Le compte twitter sobrement nommé QuijoteEn17000Tuits est suivi par près de 9 000 personnes dont le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy. Succès mérité.

SPOILER :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés