Riffstation propose un outil en ligne pour afficher la tablature pour guitare, piano ou ukulélé de n'importe quelle chanson diffusée sur YouTube. Et ça marche !

Voici un outil génialissime pour les guitaristes en herbe ou ceux qui voudraient s’essayer à de nouvelles chansons à la guitare mais peinent à trouver les tablatures ou le bon rythme pour passer d’un accord à un autre. Riffstation est un outil en ligne gratuit qui permet de rechercher n’importe quelle chanson diffusée sur YouTube et d’afficher en simultané la tablature pour guitares, coordonnée au rythme de la musique.

Il est également possible d’afficher la tablature pour piano ou pour ukulélé, grâce aux boutons situés en bas à droite de l’interface.

riffstation

Avant toute chanson sélectionnée, Riffstation affiche les accords qu’il faut savoir maîtriser. Il affiche même le positionnement des doigts sur les touches du clavier pour le piano, et affiche le diagramme de tablature pour éviter d’avoir à se référer à un dictionnaire d’accords si vous ne savez pas comment jouer certaines notes.

85 % de précision en pop/rock

Impressionnant, le lecteur se coordonne parfaitement à la musique jouée depuis la vidéo YouTube, qu’il est possible de mettre en pause à tout moment pour s’exercer sur les accords affichés. « Riffstation utilise un algorithme de reconnaissance automatique d’accords pour ‘écouter’ la musique et deviner les accords à votre place », assure l’éditeur, que l’on croit volontiers tant le service fonctionne bien en terme de coordination.

Pour la justesse en revanche, l’algorithme doit encore être perfectionné. Selon ses auteurs, l’outil détecte actuellement « les accords majeurs, mineurs et de septième avec une précision de 85 % dans la musique rock/pop typique ». Il reprend en fait le même principe de base que les accordeurs électroniques de guitare (dont l’excellent Guitar Tuna sur Android ou iOS), mais en beaucoup plus complexe.

Une version hors-ligne existe avec un logiciel pour Windows ou Mac vendu 29,99 euros, qui ajoute également d’autres fonctionnalités comme la possibilité de baisser le rythme, isoler la guitare (ou la couper entièrement), etc.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés